Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 19:00

chalet-manitou-7Mercredi matin, dès 8 heures et malgré une pluie glaciale, il y avait de l’animation à La Noiraie, sur le site de l’entreprise Martineau. En effet, la « maison de bois » allait quitter son lieu de fabrication pour sa destination à La Roche-Racan.

chargement-3Soulever ce superbe chalet pesant 5 tonnes 200, ne fut pas une mince affaire. Il a fallu les 2 manitous et plusieurs employés pour mener à bien le levage et déposer la construction sur le camion qui allait l’acheminer sur près de 3 km.

convoi-1La traversée du village, malgré des arrêtés interdisant circulation et parking sur les voies empruntées, a connu quelques difficultés dues à la hauteur des fils téléphoniques qu’il a fallu soulever à chaque passage.

convoi-fils-3Enfin, après une heure de trajet, le convoi est arrivé à la Roche-Racan où des badauds s’étaient regroupés pour assister à l’évènement.

panneau-La-Rochearrivée-virage-4arrivée-parking-1Midi ayant sonné, une pause a permis à tous les acteurs de se retrouver devant un pot offert par l’association « Les Amis de la vallée de l’Escotais » et d’écouter quelques discours avant que Pascal et Thomas Martineau ne remettent les clés à Jacky Orgeur, président de l’association.

discours-PMpot-2L'après-midi fut consacrée au déchargement et à la pose de la "maison de bois" ce qui demanda, là encore beaucoup de précision. dechargement-w.jpgPuis, le campanile fut installé sur le toit et les derniers fignolages reportés au lendemain.

campanile-camion-ext-1L’idée de cette magnifique « maison de bois » est née il y a 18 mois, suite à un repas pris par Pascal Martineau à l’auberge de l’Escotais. Ce jour-là, Jacky Orgeur lui a demandé s’il pourrait construire un petit chalet pour abriter des informations à destination des touristes. Pascal a alors dessiné une première ébauche sur la nappe en papier. Mais, le site se trouvant à proximité du château de la Roche-Racan, il n’était pas possible de faire n’importe quoi. Et voilà comment ce premier croquis est devenu cet admirable chalet.

devant-chalet-2La volonté des « Amis de la Vallée de l’Escotais » c’est d’en faire une véritable vitrine de tout ce qui est et sera possible sur notre territoire.

L’association tient à remercier tous ceux qui ont gracieusement et financièrement apporté leur aide et leur soutien à la réalisation de ce futur « espace tourisme ».

-         L’entreprise Pascal et Thomas Martineau pour la réalisation du chalet

-         L’entreprise Vincent Boigard, pour le transport

-         L’entreprise Dousset Matelin pour le transport

-         L’entreprise Sébastien Bouchet, pour l’aménagement intérieur

-         L’entreprise Métal 2000 pour le mobilier extérieur

-         Point P

-     L'auberge de l'Escotais pour la mise à disposition du terrain

-         Le Petit Courrier pour les nombreux articles consacrés à cette maison de bois

-         La commune de Saint-Paterne pour la mise à disposition des employés communaux pour la circulation

-         La communauté de communes de Racan pour les aides apportées pour l’aménagement du site.

« Grâce à ce point d’information, notre territoire va pouvoir s’ouvrir vers le Loir. Le fait que la CCR ait fait la démarche d’adhérer à l’ADVL  montre une volonté des élus de se tourner vers la Vallée du Loir et le potentiel touristique qu’elle génère.  Le fait d’avoir beaucoup d’entreprises locales permet de lutter contre « la dortoirisation » de nos villages » confie Marc Michel, secrétaire de l’association pour conclure.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages