En deux jours, Sonzay a vu s’ébattre sur son terrain de sports, mis à disposition par la commune, un millier de scolaires. En effet, mardi, 500 enfants des cycles 2, avaient investi le stade suivis par autant de scolaires des cycles 3 le jeudi.
Sur le terrain, les enfants des écoles de Neuillé-Pont-Pierre, Sonzay, Semblançay, Cérelles, Rouziers, Charentilly, Pernay, Bueil-Villebourg, St Paterne et St Christophe étaient réunis pour ces journées à dominante sportive.
Cette manifestation organisée par Didier Descloux, responsable USEP et directeur de l’école Jacques Prévert de Neuillé-Pont-Pierre est encadrée par des enseignants, des parents, des animateurs et se répète chaque année depuis plus de 30 ans. C’est un aboutissement du travail accompli en EPS depuis le début de l’année scolaire.
Avant d’arriver à la journée « rencontre sportive », tout un travail de préparation a lieu en amont pour définir tous les ateliers qui seront mis en place avec matériel et encadrement.
Sur le terrain, chaque équipe composée de 8 enfants de CE2, CM1 et CM2, doit tourner dans les 24 ateliers qui lui sont proposés et ce, en totale autonomie.
Parmi ces ateliers, on peut citer divers jeux collectifs (drapeau, queue du renard, ..), jeux d’adresse (javelot, tir à l’arc, ..), jeux de découverte, sports collectifs (basket, volley,…), parcours chronométrés (vélo, course avec obstacles, ..) et athlétisme (saut en longueur, course de haies,…).
Pour cette dernière activité, le camion « mini stade d’athlétisme de la Région Centre », présent sur le site, proposait aux jeunes sportifs des initiations au saut à la perche par exemple.
Les activités se déroulent de 10 h à 15 h avec une pause pique-nique de 12 h 15 à 13 h 30.
L’intérêt de ces journées est de permettre aux enfants de mettre en pratique les apprentissages de l’année, de rencontrer d’autres enfants et d’évoluer en autonomie.
Il faut féliciter les organisateurs et les participants pour cette belle réussite due à leur travail et facilitée par une météo qui a su se montrer très clémente.