Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 15:08

À Saint-Paterne tout le monde est au courant que de nombreux élus sont prêts à repartir en mars 2014 et que leur liste est maintenant bouclée. Mais, un groupe d'habitants de la commune, soucieux du respect de la démocratie et convaincus qu'avec une seule liste les électeurs se démotiveront et, qu'avec la mise en place du nouveau scrutin imposant liste bloquée et parité, certains ne se déplaceront pas au bureau de vote. Aussi, ces citoyens motivés pour que leur commune vive et que ses habitants se sentent concernés par la vie municipale ont décidé de se lancer et de former une seconde liste. Afin de se faire connaître, de proposer leurs idées et surtout de pouvoir échanger avec la population, ils avaient organisé une première réunion publique, jeudi soir, à l'ancienne mairie.

liste-2-2.jpgChacun des membres de cette liste s'est présenté et a précisé pourquoi il souhaitait s'investir dans la vie municipale tout en reconnaissant qu'il y a eu beaucoup de réalisations positives, notamment en direction des écoles et des enfants.

José Sastron expliqua à l'auditoire les règles qui s'appliqueront désormais pour l'élection municipale et donna la ligne principale de la constitution de leur liste qui se veut apolitique : souhait de mixité sociale, professionnelle  et de sensibilités diverses.

Leur programme : être avant tout, des élus au service et à l'écoute de la population

- lutter pour la défense de l'environnement

- revoir le ramassage des ordures ménagères

- développer les circuits courts avec les producteurs locaux

- repenser le cœur de village pour redonner vie au centre du bourg pour que les gens aient plaisir à s'y retrouver

- mener une action en faveur des personnes âgées en favorisant les liens intergénérationnels

- favoriser l'intégration des personnes handicapées et améliorer leur quotidien

Pour de grands projets, tout d'abord connaître l'état d'endettement de la commune et toujours y associer  la population concernée.

La salle n'était pas pleine mais il y eut quelques échanges intéressants. À la question :"Comment organise-t-on la démocratie participative et que ferez-vous pour que les citoyens se rapprochent ?",

Il fut répondu : "Nous comptons organiser des réunions plusieurs fois dans l'année, nous ferons participer les habitants dans des commissions, afin de préserver et de favoriser le contact humain auquel nous tenons particulièrement. Nous pensons déjà que le fait qu'il y ait une deuxième liste va obligatoirement engager le débat. Ce besoin de démocratie nous a réunis et, nous l'espérons va réunir des personnes de Saint-Paterne qui souhaitent, comme nous, s'investir pour le renouveau de la commune et pour travailler dans l'intérêt général."

Cet appel à les rejoindre pour compléter la liste, ils sont actuellement 13 pour 19, est un véritable enjeu démocratique. Ils aspirent à éviter toute représentation politicienne avec  une liste ouverte à tous ceux qui ont à cœur ces trois mots : liberté, égalité, tolérance.

Si vous souhaitez les rejoindre, contactez : José Sastron, 38 rue du Maréchal Leclerc ou Jean-Marie Bruny, 14 place de la République.

Partager cet article
Repost0

commentaires

moustic 19/12/2013 12:36


Ils ont de la chance à St Paterne il y aura au moins deux listes tandis qu'à St Christophe ,on ne voit que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie comme soeur Anne.Le Duce désire peut être
remettre le couvert avec sa bande de beni-oui oui qui sait ?

ROYER Monique 19/12/2013 12:40



À ma connaissance, il y aura au moins une deuxième liste. Rassurez-vous.



Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages