Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 10:56

Un partenariat Éducation Nationale, USEP 37,  et le comité départemental de karaté permet aux élèves scolarisés en cycle 3 (CE2-CM1-CM2) de s’initier au karaté.

Le département d’Indre-et-Loire est le premier et le seul, à ce jour, à avoir signé cette convention qui fait partie du programme d’APSA (activités physique, sportive et artistique) à l’école.

L’initiateur de ce projet est Monsieur Jean-Pierre Péninon CPD EPS qui a été relayé sur les circonscriptions par les différents conseillers pédagogiques d’EPS. Pour notre secteur, il s’agit de Marie-George Clément. Le but de cette initiative et son souci majeur ont été de pouvoir initier à ce sport, les élèves les plus éloignés des clubs d’arts martiaux.

« Notre école en a bénéficié exceptionnellement cette année sur proposition de la conseillère pédagogique en accord avec les enseignantes concernées », précise Lydie Descloux, directrice de l’école de St Christophe.

explications-web

 Depuis 3 ans, l’intervenant dont l’intervention est financée par le comité départemental de karaté et l’USEP 37, initie des scolaires au karaté. D’autres écoles du secteur du Pays de Racan, ont été ou sont encore concernées par cette initiation.

Sur l’Indre-et-Loire, 30 établissements participent à cette découverte.

L’initiation est basée sur plusieurs points essentiels : le karaté, activité physique et sportive mais également apprentissage de l’équilibre, du contrôle de soi, de sa propre valorisation et des valeurs citoyennes avec le respect des autres et aussi de soi.

échauffement-1a

Ce travail est basé sur la transversalité avec le travail de l’enseignante en classe et, comme elle participe elle-même à l’initiation, cela pourra déboucher sur différentes pistes de travail en aval.

Il faut bien insister sur le côté innovant de cette initiation. Aucun des enfants de CM1-CM2 de Mme Descloux n’avait jusque-là participé à une séance de karaté ou pratiqué ce sport.

échauffement-1

L’initiation se fait sur 3 séances d’une heure. La séance débute avec l’échange de saluts suivis d’échauffements et d’exercices amenant à faire le bon geste au bon moment.

batons-1-copie-1.jpg

Quelques réflexions des enfants : « Ça donne énormément de courbatures » (Marion)

« Après la 1ère séance, on a eu mal aux jambes » (Tiffany)

Avis général : « C’est trop bien ! »

 À l’issue des 3 séances d’initiation, un document élaboré par les différents partenaires a été remis aux enseignantes. Le responsable est Monsieur David Chéreau (chereaudavid@free.fr)

 

Petit historique sur le karaté :

C’est au 16ème siècle à partir de l’invasion des Iles d’Okinawa par le Japon que la pratique s’est développée dans toutes les couches de la société, que l’art est devenu un art de combat à mains nues car les Japonais avaient confisqué toutes les armes.Au 18ème siècle, la pratique et la transmission restaient confidentielles. Les secrets du « To-Dé » n’étaient transmis qu’aux disciples choisis. C’est à cette même époque que le gouvernement décida d’enseigner dans les écoles une discipline d’éducation physique et le « To-Dé » fut choisi et l’on passa alors à un enseignement de masse calqué sur le modèle des entraînements de l’armée française.

Gishin Funakoshi fut le premier à aller présenter puis enseigner cet art au Japon. Cette pratique va alors se développer et être reconnue par les Japonais. Funakoshi va alors transformer l’appellation « To-Dé » en karaté do (voie de la main vide). Cette approche plus spirituelle contribue à l’évolution de la discipline qui passe d’un art de guerre fait pour tuer à un Art Martial dont la finalité est le développement personnel au travers de la pratique des formes codifiées de combat et de kata.

Aujourd’hui, les principaux styles pratiqués en France sont : le Shotokan, le Wado ryu, le Shito ryu, le Gojo ryu, le Kiokushinkaï.

 

Si cette activité vous intéresse, contact :

Christophe ROUSSEAU, secrétaire du bureau du club de karaté de Château-du-Loir

3 rue des Pommiers 37370 St Christophe-sur-le-Nais  tél : 02 47 29 36 05

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages