L’année 2008 avait marqué l’arrêt des représentations théâtrales à Saint-Christophe. Parmi les membres de l’association du Foyer Rural, certains nostalgiques de cette époque révolue ont voulu faire revivre la scène du foyer. Et c’est le bâton de pèlerin en main que Magali Goriz, Monique Mauclair, Jean-Claude Candat et quelques autres ont fait le tour des anciens acteurs, de leurs connaissances, pour arriver à remonter une nouvelle troupe. Le parcours fut difficile et semé d’embûches car ci certains voulaient faire revivre cette activité à St Christophe, d’autres essayèrent de s’y opposer. Mais, comme on dit : « Avec la foi, on peut soulever des montagnes », eh bien, leur volonté a payé et ce sont vingt acteurs de 9 à 58 ans qui vont se produire sur les planches au début du mois de mars prochain.
C’est Magali qui, avec l’aide d’Internet, a pu trouver la pièce qui sera interprétée par 16 acteurs et qui s’intitule « Fausses rencontres ordinaires ». L’auteur de la pièce, Philippe Caure, était présent lors de la répétition de vendredi soir.
Cette pièce se décompose en 7 petites scènes qui parlent de la vie d’un quartier. Ce sont 7 tranches de vie sur le thème de la rencontre entre deux personnes et qui font ressortir la bêtise humaine.
L’auteur, Philippe Caure, a plus de 20 ans de pratique théâtrale. « Né dans une troupe de théâtre grâce à laquelle mes parents se sont rencontrés, j’ai toujours été bercé par les textes de grands auteurs et c’est tout naturellement que je me suis à mon tour tourné vers l’écriture de pièces de théâtre. Je reste très attaché au théâtre de boulevard. J’essaie de donner à mes comédies un goût authentique et moderne. »
Jean-Claude a précisé à l’auteur : « Nous avons reçu récemment l’autorisation de la SACD de jouer la pièce. »
Apprendre un texte, vaincre le trac et être à l’aise sur scène demandent beaucoup d’efforts et un certain courage. Mais, tous ces acteurs, anciens et nouveaux, sont motivés. Les répétitions s’enchaînent le mardi soir et le vendredi soir et il leur reste encore deux bons mois pour se produire devant le public qu’ils espèrent nombreux les 3, 4 et 10 mars 2012. Nous reparlerons de ce spectacle un peu plus tard ainsi que de la pièce jouée par les 4 plus jeunes. Retenez d’ores et déjà les dates pour venir les encourager.
Aux côtés de Monique et Jean-Claude, on peut voir Magali, Amélie, Julie, Marion, Jessica, Karine, Lydie, Hélène, Maëlle, Laura et l'auteur, Philippe Caure.
Quelques cas de grippe ou d'empêchements nous ont privés de Stéphanie, Sophie, Océane, Jérémy, Patrice et Bruno.