Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 07:25

Une pépinière de meilleurs apprentis de France

 

Mardi dernier, c’était un grand jour pour 3 des apprentis de l’entreprise de charpente-couverture Martineau Pascal et Thomas de Saint-Paterne-Racan. En effet, ce jour-là, chacun exposait son chef d’œuvre pour concourir au titre de MAF (meilleur apprenti de France), 2 en charpente et le 3ème en couverture. Deux journées allaient être consacrées aux finitions et, jeudi, ces chefs d’œuvre quittaient l’atelier de Saint-Paterne à 8 h 30 pour arriver à l’école du bâtiment à 9 h 30 où ces chefs d’œuvre allaient être corrigés et vendredi matin, un jury nommé sur le plan national examinera toutes les pièces présentées et rendra son verdict dans l’après-midi. MAF-chefs-oeuvres-2

Présentation des candidats

 

Quentin-PascalQuentin Choplain, 18 ans, habite Marigné-Laillé dans la Sarthe. « Pour réaliser mon chef d’œuvre, il m’a fallu 180 heures. »

Maxime-1.jpgMaxime Huger, 17 ans, vient également de la Sarthe, du Gué-de-Mézières. Il a quitté l’école après la 3ème pour effectuer des stages en entreprises. « Mon chef d’œuvre m’a demandé 130 heures de travail. »

Aurelien-1.jpgAurélien Milon, 19 ans, est un apprenti du territoire. Il habite à Saint-Christophe. Lui est un récidiviste de l’épreuve car il a déjà été médaillé en 2010 et a acquis le titre de MAF en couverture. « J’ai mis 135 heures pour réaliser mon chef d’œuvre. » Pascal Martineau lui a toujours fait confiance comme il l’a fait vis-à-vis de tous les apprentis que lui et son fils, Thomas, tous les deux tuteurs de ces jeunes, ont déjà formés. « En 25 ans d’entreprise, j’ai formé 60 apprentis et la passion est toujours la même. Mon fils, Thomas, après son bac S, a souhaité être formé dans l’entreprise. Il a la même passion que moi. Je suis heureux car la succession est assurée. »

 

Préparation de l’épreuve du MAF 

dessin-1Pour les 3 jeunes qui postulent cette année pour le titre de MAF, le travail a commencé sur la planche à dessin dans le bureau pour établir sur papier le plan, à l’échelle, de leur future œuvre.

épure-bois-2Ce plan établi, c’est sur une grande surface en bois qu’il a fallu le reproduire en grandeur réelle avant de préparer les différentes pièces nécessaires à la réalisation du chef d’œuvre : c’est l’épure. Puis, ce fut le découpage des pièces et leur assemblage pour voir enfin apparaître en 3D l’œuvre finalisée. L’ensemble des heures nécessaires pour arriver au terme du projet l’ont été le soir après le travail et lors des weekends  avec la présence constante des tuteurs dans des locaux parfaitement adaptés et dans une ambiance familiale qui s’est créée entre apprentis et tuteurs. Pour Pascal et Thomas Martineau, cela représente 3 mois consacrés au concours.

Tous les travaux en amont permettent de constituer un dossier qui accompagne chaque chef d’œuvre.

De l’avis de Pascal Martineau « Actuellement, le travail demandé pour concourir au MAF est d’un niveau BP. »

 

Conditions pour être sacré MAF

L'âge limite pour l’Olympiade des métiers est fixé à 23 ans alors que pour le MAF, c’est 21 ans. À cause de cette limite d’âge, l’un des apprentis de l’an dernier, Vincent Vignas, 22 ans, de Dissay-sous-Courcillon, toujours présent dans l’entreprise, bien qu’ayant obtenu une médaille d’or départementale et une médaille d’or régionale, n’a pu être reçu au national pour un an de trop !

Car, il faut savoir que pour devenir MAF, il faut obtenir 3 médailles d’or : une au plan départemental, une au plan régional et la 3ème au plan national.

 

L’entreprise Martineau  

En ce moment, l’entreprise compte 13 apprentis, 7 tuteurs et 3 compagnons en encadrement. Elle est reconnue comme l’une des plus belles écoles du département d’Indre-et-Loire par la chambre des métiers, car tous les résultats sont positifs. « Ici, c’est une petite cayenne » confie Pascal fier de ses résultats et de l’ambiance qui règne dans son entreprise. « Aujourd’hui, nous en sommes au 20ème MAF en charpente-couverture. Les jeunes ont entre 7 et 8 ans de parcours pour finaliser tous leurs diplômes de métiers dans les deux corps charpente et couverture. Notre entreprise a reçu en 2011 le 1er prix esthétique des toitures françaises au Louvre. »

 

Résultats du concours du MAF 2012

Les 3 candidats ont obtenu 1 médaille d’or départementale, les 2 candidats en charpente, Aurélien et Maxime, ont également obtenu une médaille d’or en régional et iront donc au Sénat, à Paris, pour recevoir leur récompense finale en compagnie de celui qu’ils appellent affectueusement « patron ». Quant à Quentin, en couverture, avec sa médaille d’argent en régional, il ne pourra malheureusement pas les accompagner à Paris. La remise officielle des médailles est prévue le 25 mai. Nous retrouverons les candidats avec leur médaille, quelques jours après, dans leur entreprise.

Toutes nos félicitations à eux pour leur travail et à leurs tuteurs qui ont su leur insuffler l’amour du travail bien fait et permettre ainsi la continuité d’un beau métier.

La conclusion revient à Pascal Martineau : « Pour former des jeunes, si les maîtres ne sont pas là pour encadrer leurs candidats, les jeunes ne sortent pas. Motivation et amour du métier sont indispensables des deux côtés. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages