Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 10:41

C'est maintenant devenu une habitude, le quatrième week-end de septembre, l'association Malaury organise conférence et soirée récréative à l'espace Beau Soulage de St Christophe-sur-le-Nais, mis, depuis sa première manifestation, gracieusement à la disposition de l'association.

Cette année, Odile, la maman de Malaury et présidente de l'association, avait choisi de nous présenter l'Institut d'Éducation Motrice Charlemagne de Ballan-Miré où est scolarisé Malaury depuis 8 ans.

Auparavant, le président de l'association LNA, présent également, a fait un point sur l'avancée des recherches et de la découverte du docteur Irène Ceballos-Picot sur une molécule qui pourrait être un auxiliaire précieux pour réduire l'automutilation chez les enfants atteints du syndrome de Lesch-Nyhan. Cette découverte semble intéresser le groupe des laboratoires Sanofi Aventis ce qui remplit d'espoir les parents et leurs enfants.

président LNA

                    Le président de l'association LNA, oncle d'un enfant atteint lui aussi du syndrome de Lesch-Nahyan

Puis, un film retraçant la vie à l'intérieur de l'IEM (classe, soins, activités très variées à l'intérieur et à l'extérieur, vie à l'internat) avec des commentaires des enfants fut un moment assez émouvant pour tout le monde.

public 2

                                                    Un public très nombreux venu soutenir l'association Malaury

Odile et Muriel Bonnot panneau

Les personnes s'occupant de Malaury étaient présentes à St Christophe pour la plupart et, quand l'ergothérapeute commença à expliquer l'expérience mise en place avec Malaury pour qu'il puisse utiliser l'ordinateur et naviguer sur Internet, Odile lui précisa que désormais, ce matériel "HeadPilot" serait destiné à l'établissement grâce à l'association Malaury et que plusieurs des enfants handicapés moteurs pourraient ainsi en bénéficier.  Odile et l'IEM

            L'ensemble de l'équipe qui gravite autour de Malaury ravie du chèque que l'association vient de leur remettre

remise fleurs

                                                                       Et, un bouquet de fleurs pour chacune

Malo IEM 4

                                                                               Malaury, Balto et ses dames

pot 2

Et, comme à l'accoutumée, le verre de l'amitié permit à chacun de discuter et d'échanger sur le déroulement de la conférence avant la soirée "moules-frites" qui réunit plus de 300 convives.

En conclusion, une belle et grande manifestation qui permet, comme toutes les manifestations organisées par ou autour de l'association Malaury, de doter la recherche de moyens supplémentaires pour avancer. Un grand bravo à tous ceux qui soutiennent ces différentes actions.

Malo                                                           Le sourire de Malaury est la plus belle des récompenses !

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans manifestations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages