La première semaine des vacances de février s’achève. Dans le cadre du dispositif jeunesse, compétence de la Communauté de Communes de Racan, plusieurs activités ont été proposées aux ados de 11 à 17 ans. Pendant ces cinq après-midis : jeux, sports, sortie Laser-Game à Tours, bricolage et création…ont occupé de 7 à 15 ados. Les locaux de St Paterne ayant été momentanément inutilisables et suite à l’absence de Quentin, c’est à Neuvy-le-Roi, avec Aurore, animatrice mise à disposition de la CCR par la FRMJC, et de Florent, coordinateur jeunesse, employé par la CCR, que se sont déroulés ces accueils.
En ce vendredi après-midi, placé sur le thème de « Fais ton cinéma », les 7 jeunes présents, venus de St Christophe, St Paterne, Neuvy, Chemillé et Épeigné se sont répartis en deux groupes pour travailler sur la création d’un mini court-métrage réalisé avec leur téléphone portable. Le sujet retenu, après discussion, est une séquence de pub. Au cours de la discussion, les jeunes ont laissé entendre que « la pub, ça sert à rien. On n’a jamais demandé à nos parents de nous acheter ce qu’on a vu à la télé.» Cela a été l’occasion de décortiquer une séquence, d’apprendre le vocabulaire spécifique, de créer les différentes phases du montage. En milieu d’après-midi, les sujets à traiter étaient trouvés et les idées commençaient à prendre forme sur le papier.
L’atelier mené par Aurore se lançait sur une pub vantant une sacoche idéale, aux multiples facettes, pour les femmes.
Avec Florent, la pub portait sur un téléphone choc, pouvant tout faire (excepté téléphoner). Trouver et se mettre d’accord sur le slogan a demandé déjà un certain travail ! Normalement, en fin d’après-midi, tout devait être terminé.
Pour clore cette première semaine, une soirée pizza et film est au programme.
La semaine prochaine commencera par une sortie à la piscine du Lac, à Tours. Mardi, après-midi jeu « Qui veut prendre sa place ? ». Pour mercredi, nouvelle sortie à Tours pour un rallye photo. Jeudi, plusieurs sports sont au programme et le dernier jour sera réservé à un accueil libre avec une soirée hamburger plus poker.
De quoi bien profiter des vacances tout en « faisant la grasse matinée parce que pour le collège, il faut se lever tôt » a fait remarquer Stessy.