Pour la cinquième année consécutive, une vente de produits régionaux était organisée à la station fruitière de Wilfried Candat, à la Goupillère, sur Saint-Christophe. Neuf producteurs avaient tenu à être présents pour proposer leurs produits aux 500 à 600 acheteurs potentiels qui profitent de cette occasion pour s’approvisionner en produits issus du terroir, en dehors des grandes chaînes de distribution. Quand on pose la question à Wilfried Candat de savoir d’où viennent les visiteurs, il répond « Ce sont pour la plupart des gens habitués, mais ce matin, nous avons vu beaucoup de personnes que nous ne connaissions pas. Il y a même des automobilistes originaires du Loiret qui, en voyant les panneaux annonçant cette vente, ont suivi le fléchage et sont venus s’approvisionner ici. »
Il est vrai que l’on pouvait se procurer bien sûr pommes et jus de pommes du cru, mais aussi les pleurotes et shi-také cultivés sur Dissay et Saint-Paterne, la viande de porcs élevés à Saint-Paterne, des volailles de Saint-Christophe. On pouvait aussi se fournir en fromages de chèvre, vins de Touraine, pâtisseries artisanales,…
À l’heure où l’on souhaite faire des efforts pour la planète, pouvoir favoriser les circuits courts est un excellent moyen de faire diminuer les rejets de CO2 dans l’atmosphère pour le plus grand plaisir de chaque partie : producteurs – acheteurs.
Et, autour d'un verre de Vouvray, on peut toujours refaire le monde !