Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 15:04

M. Gérard Noulin nous ouvre les portes de son entreprise de moulages.

C’est une entreprise familiale qu’il a créée en 1996 et dans laquelle il travaille avec ses deux fils. Il s’est installé en 2002 à St Paterne, dans une partie des locaux désertés du centre technique du champignon qu’il lui a fallu clore avant de pouvoir commencer sa production.

Employé d’usine à SKF pendant 20 ans, rien ne laisser présager au départ, ce changement d’activité. Ayant toujours eu un certain sens artistique et arrivé à un moment où le travail d’usine devenait pénible pour lui, il saisit l’opportunité proposée par SKF, de fonder une entreprise en profitant d’une somme d’argent.

stock-2

L’idée de réaliser des moulages s’est vite imposée, mais, quels moulages ?

C’est venu tout simplement, lors d’un rassemblement de boulistes à St Pierre-des-Corps où on lui a demandé de créer des trophées pour récompenser les sportifs. hockey-wPuis, après la création de récompenses pour 4 à 5 sports différents, des grossistes sont venus vers lui et la réussite est arrivée. Pour se diversifier, il s’est ensuite lancé dans la réalisation de cadeaux pour des associations, des collectivités, même des pays étrangers (lampes, cadres, objets commémoratifs comme le buste de Racan, le lion de Belfort,…). reveils-w.jpgL’entreprise répond même à des petites commandes d’une cinquantaine de pièces.

Tout se fait sur place, de la création du moule jusqu’au produit fini et à l’expédition. Les pièces sont réalisées en pierre reconstituée très dure (gypse + gypse résine). lampe-wQuand elles sortent du moule, après séchage, elles sont blanches. Pour leur donner la teinte un peu ocrée, elles sont trempées dans un bain de produit naturel puis passées durant toute une nuit dans une étuve à 70°.

 

Gérald-et-Racan-doré

 

 

 

Au début, l’entreprise a compté jusqu’à 9 employés. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 2.

Pour Gérald Noulin, l’heure de la retraite vient de sonner il y a peu, mais il reste présent pour donner un coup de main. Ses fils ne sont pas très optimistes pour leur avenir car depuis l’ouverture des marchés, les produits chinois arrivent en masse et la concurrence a fait chuter les ventes. 

 

On ne peut qu’espérer que la qualité et le respect de l’ouvrier et du travail bien fait primeront toujours sur la médiocrité et l’exploitation des êtres.

http://stony.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans économie locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages