Samedi après-midi, la salle Piégu de Bueil-en-Touraine avait un petit air de fête. Une centaine de personnes avait répondu à l’invitation de la municipalité pour partager ensemble, en ce début d’année, la traditionnelle cérémonie des vœux.
Rémi Tondereau, le maire de la commune, remercia ses concitoyens d’être venus aussi nombreux et annonça que l’après-midi se diviserait en 3 parties : tout d’abord son discours qui portera sur le fonctionnement de la commune, puis une remise de médaille et enfin, la dégustation de la galette.
Le fonctionnement de la commune
Il fit remarquer que le montant de la dette de la commune s’élève actuellement à 111 000 € ce qui n’est nullement impressionnant et va permettre d’aménager le site du Cormier.
Les réalisations de 2011 :
- réhabilitation de l’ancienne poste en deux logements ce qui favorisera le projet de 2ème tranche d’opération « Cœur de Village ».
- les grilles près de l’école (aide du conseil général)
- réfection des sanitaires publics
- pose de nouvelles plaques de rues
Les projets pour 2012 :
Avant de les exposer, Rémi Tondereau rappela qu’en ce moment, les collectivités locales ressentent les effets de la crise ce qui a repoussé le projet de construction prévu en 2011 près de la salle Piégu.
- Ce projet est programmé sur l’année 2012 et consistera en un préau et un lieu de stockage pour le matériel.
- réfection du petit logement au-dessus de la mairie
- aménagement du Cormier : le permis d’aménager a été déposé et cela devrait être prêt avant l’été. Un éco-quartier implique des constructions sur de petits terrains ce qui réduit le coût des infrastructures. L’accès aux voitures sera limité et une grande place sera réservée aux plantations. Les acheteurs éventuels peuvent déjà se rapprocher de la mairie de Bueil.
- Une étude est menée avec Villebourg dans le cadre du SIVOM pour refaire une station d’épuration. La construction devrait être faite d’ici un à deux ans
Rémi Tondereau a également fait le point sur quelques réalisations de la communauté de communes de Racan.
- construction du complexe sportif à Neuvy et qui est ouvert à tous
- financement de jeux de plein air pour 4 communes dont Bueil. Les jeux seront installés l’un près de la construction prévue sur le parking de la salle et l’autre au Cormier.
- les boucles à vélo : Didier Descloux qui suit ce projet à la CCR a précisé que les circuits sont évolutifs vers la vallée du Loir et qu’à la fin du printemps tout devrait être opérationnel. Des supports papier (cartes) sont en cours d’élaboration.
- Les travaux sur les rivières : une animatrice a été embauchée par la CCR pour déterminer quels sont les travaux à effectuer pour se mettre aux normes du Grenelle de l’environnement.
Puis ce furent les remerciements aux employés communaux, aux enseignantes qui s’impliquent dans la vie de la commune, aux associations, aux parents d’élèves pour leur gestion de la garderie et de la cantine.
Remise de médaille
En 1980, le SIVOS fut créé avec Villebourg pour conserver une école dans chaque commune. Ce fut l’occasion d’embaucher Françoise pour conduire le minibus acheté pour transporter les enfants et pour jouer le rôle d’ATSEM auprès des petits de la maternelle. En juin 2011, Françoise a pris sa retraite et pour ses 30 ans de bons et loyaux services dans les deux communes, elle a eu droit à une belle médaille remise par le maire de Bueil sous les applaudissements de tous ceux qui ont eu l’occasion de l’apprécier.
Et la cérémonie s’est achevée avec le partage de la galette.