Vendredi soir, le parking de la salle Gabriel était plein et dans la salle, les Saint-Paternois étaient venus nombreux pour assister à la traditionnelle cérémonie des vœux présidée par le nouveau maire de la commune, Jean-Pierre Poupée, entouré des membres de son conseil municipal.
Il ouvrit la cérémonie en souhaitant "une bienvenue chaleureuse aux nouveaux habitants" et en manifestant son plaisir d'accueillir en tant que maire "ses concitoyens, le personnel communal, les présidents d'association et de leur adresser tous ses meilleurs vœux pour 2015."
En évoquant le tissu associatif important et dynamique, il mit l'accent sur Les Bénévoles. "Nous avons une pensée particulière pour Joël Lamandé qui vient de nous quitter, lui qui a donné sans compter pour l'APE, le banquet des anciens, et en tant que président des Bénévoles pour assurer l'exposition du 1er mai depuis plus de 20 ans." À sa mémoire et en soutien à sa famille, il demanda à tous les présents de marquer leur reconnaissance à son action en l'applaudissant chaleureusement.
Puis, il céda le micro à Henri Zamarlik, conseiller général et ancien maire de la commune, pour quelques temps encore. Celui-ci rappela les actions engagées par le conseil général, les changements qui vont intervenir lors des prochaines élections avec les grands cantons et les nouvelles régions. Petit moment de nostalgie en précisant qu'il avait été adjoint de Saint-Paterne durant 6 ans avant d'en être maire pendant 31 ans et conseiller général du canton 23 ans. Mais, le moment le plus émouvant de son discours fut quand, avec les actualités brûlantes du jour, il confia qu'il connaissait bien Cabu car ils avaient été élèves dans le même lycée et à la même période. "Cabu était un bon élève mais il n'y avait qu'une seule matière qui l'intéressait : le dessin. Il avait toujours 19 ou 20 dans cette matière. Pour lui, c'était la seule qui avait de l'importance."
Puis, Jean-Pierre Poupée reprit le micro pour remercier Henri Zamarlik pour son action qui a contribué au développement de la commune et son travail au sein du conseil général.
Ensuite, son discours prit un tour plus tourné vers le présent : "Les élections de mars 2014 ont amené à la gestion de la commune une nouvelle équipe composée d'expériences, de nouveauté et de diversité. Chacun a à cœur de mettre son énergie au service de la population et d'être efficace dans les différentes commissions." Puis il rappela les actions réalisées au cours de l'année écoulée sur la voirie, les bâtiments,.. Et il annonça quelques projets qui devront voir le jour en 2015 : isolation dans les écoles, projet d'école numérique en concertation avec les enseignantes, démarrage du lotissement des Êtres (25 à 30 lots), révision du PLU, restauration des statues de l'église,...
Avant de terminer, il remercia l'ensemble des élus et du personnel communal pour leurs compétences et leur disponibilité.
Au vu de l'actualité, il prononça ces quelques mots: "Deux piliers de notre démocratie ont été touchés au cœur : la presse libre et indépendante et les représentants des forces de l'ordre. Nous sommes de tout cœur avec les familles endeuillées." En même temps, sur fond noir, "Je suis... Tu es...Nous sommes Charlie" s'afficha sur l'écran. Une minute de silence fut respectée en hommage aux victimes.
Et le discours s'acheva sur ces mots : "Je ne voudrais pas finir sur une note négative. Espérons que la solidarité entre nous tous permettra de passer tout de même une bonne année 2015."
Les verres se remplirent et les galettes circulèrent dans la salle ce qui permit de détendre un peu l'atmosphère plombée par la triste actualité.