Samedi, en fin de matinée, M. Jean-Pierre Fromont, maire de Villebourg, entouré de conseillers municipaux, a présenté ses vœux à ses concitoyens.
Après avoir remercié les associations communales et les enseignantes du SIVOS pour leur travail, il a fait un rapide bilan des réalisations faites en 2011 :
- une plateforme derrière la salle des fêtes pour y installer un parking
- la réfection du sol dans la salle de motricité de l’école maternelle
- l’installation d’un jeu pour les enfants. Le jeu a été acheté par la Communauté de Communes mais l’installation était à la charge de la commune (dalle de fixation et dalles de sécurité)
- mise en route d’une étude sur l’assainissement collectif avec le SIVOM, étude qui devrait se terminer au cours du printemps
- étude sur la rivière le Long pour les 3,500 km qui arrosent la commune (20% à charge pour la commune), l’étude étant prise en charge par la CCRacan. Les rivières devront être aux normes fixées par la loi sur l’eau avant 2015.
- Le projet de rénovation du logement de la poste n'ayant pu être mené à bien faute de subventions, le projet est reconduit pour 2012.
Voici les projets pour 2012 :
- extension du réseau d’eau vers le lieu-dit « Les Bois » avec le SIVOM. 1200 m de canalisation sont nécessaires pour desservir les deux foyers. Le coût est estimé à environ 28 000 €.
- Suite de l’aménagement de l’aire de stationnement avec pose de barrières et plantations.
- Pour le cimetière : relevage de tombes et création d’un ossuaire. La construction d’un colombarium est également envisagée.
En 2012, un recensement de la population aura lieu sur la commune. L’agent recenseur a été désigné. Il s’agit de Madame Murielle Martineau qui passera dans les différents foyers de la commune entre le 19 janvier et le 18 février. Les habitants sont invités à lui réserver un bon accueil.
Puis, M. Fromont a fait part de quelques bonnes nouvelles :
- le contrat pour l’agence postale communale a été renouvelé pour 9 ans.
- un dépôt de pain sera désormais installé dans l’agence postale.
Il a ensuite évoqué la crise économique et sociale que subit le pays depuis 2008. «Dans les petites communes, on prend ça de plein fouet. On est les oubliés de l’état. »
Il termina son discours en souhaitant la bienvenue aux nouveaux habitants pour la plupart de jeunes familles avec des enfants ce qui est favorable à la survie des écoles et il a remercié tous ses collaborateurs : employés communaux et élus.
C’est par cette citation de Jean Jaurès qu’il clôtura la cérémonie « Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent mais une confiance inébranlable pour l’avenir» avant d’inviter les personnes présentes à partager le verre de l’amitié.
Murielle Martineau, agent recenseur.