Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 18:10

Conseil-M-2 

Samedi, en fin de matinée, M. Jean-Pierre Fromont, maire de Villebourg, entouré de conseillers municipaux, a présenté ses vœux à ses concitoyens.

Après avoir remercié les associations communales et les enseignantes du SIVOS pour leur travail, il a fait un rapide bilan des réalisations faites en 2011 :

aire-de-stationnement

-         une plateforme derrière la salle des fêtes pour y installer un parking

-         la réfection du sol dans la salle de motricité de l’école maternelle

jeux-1.jpg  -         l’installation d’un jeu pour les enfants. Le jeu a été acheté par la Communauté de Communes mais l’installation était à la charge de la commune (dalle de fixation et dalles de sécurité)

-         mise en route d’une étude sur l’assainissement collectif avec le SIVOM, étude qui devrait se terminer au cours du printemps

-         étude sur la rivière le Long pour les 3,500 km qui arrosent la commune (20% à charge pour la commune), l’étude étant prise en charge par la CCRacan. Les rivières devront être aux normes fixées par la loi sur l’eau avant 2015.

-         Le projet de rénovation du logement de la poste n'ayant pu être mené à bien faute de subventions, le projet est reconduit pour 2012.

 public-1

Voici les projets pour 2012 :

-         extension du réseau d’eau vers le lieu-dit « Les Bois » avec le SIVOM. 1200 m de canalisation sont nécessaires pour desservir les deux foyers. Le coût est estimé à environ 28 000 €.

-         Suite de l’aménagement de l’aire de stationnement avec pose de barrières et plantations.

-         Pour le cimetière : relevage de tombes et création d’un ossuaire. La construction d’un colombarium est également envisagée.

agent-recenseur

  

  

 

 

 

En 2012, un recensement de la population aura lieu sur la commune. L’agent recenseur a été désigné. Il s’agit de Madame Murielle Martineau qui passera dans les différents foyers de la commune entre le 19 janvier et le 18 février. Les habitants sont invités à lui réserver un bon accueil.

 

 

Puis, M. Fromont a fait part de quelques bonnes nouvelles :

- le contrat pour l’agence postale communale a été renouvelé pour 9 ans.

- un dépôt de pain sera désormais installé dans l’agence postale.

Il a ensuite évoqué la crise économique et sociale que subit le pays depuis 2008. «Dans les petites communes, on prend ça de plein fouet. On est les oubliés de l’état. »

Il termina son discours en souhaitant la bienvenue aux nouveaux habitants pour la plupart de jeunes familles avec des enfants ce qui est favorable à la survie des écoles et il a remercié tous ses collaborateurs : employés communaux et élus.

C’est par cette citation de Jean Jaurès qu’il clôtura la cérémonie « Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent mais une confiance inébranlable pour l’avenir» avant d’inviter les personnes présentes à partager le verre de l’amitié.  

 

 

 

Murielle Martineau, agent recenseur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages