En ce samedi matin, la salle des fêtes de Villebourg semblait presque trop petite pour accueillir la population, les maires des communes voisines et les gendarmes, venus assister à la cérémonie des vœux présidée par le nouveau maire, Laurent Gauvrit.
Tout d'abord, il a tenu à présenter l'équipe municipale avec laquelle il va travailler pendant le mandat.
Puis, sa pensée s'est dirigée vers les 17 victimes de l'attentat du 7 janvier : "Suite à cet acte odieux, tout le monde s'est mobilisé, le soufflé est monté très vite pour marquer son indignation et défendre la liberté de la presse et la liberté d'expression. Ce que j'espère, c'est qu'il ne redescende pas aussi vite qu'il est monté et que tous resteront mobilisés pour continuer à défendre les libertés."
Cette parenthèse importante s'est refermée pour passer à l'actualité communale avec des remerciements à toutes les personnes pour leur présence en si grand nombre et aux élus dont Rémi Tondereau, maire de Bueil-en-Touraine, avec lequel il travaille beaucoup, les deux communes ayant plusieurs budgets en commun.
Il dressa rapidement le bilan de son début de mandat en rappelant que "le conseil municipal n'est en place que depuis le 25 septembre." Puis, s'adressant à l'ancien maire, Jean-Pierre Fromont, présent dans la salle, il dit : "Nous avons trouvé une commune avec des finances saines et un bâti en bon état et nous vous en remercions." Et, il poursuivit : "Pour la rentrée scolaire, nous avons dû mettre en place les TAP, ce qui a une incidence sur le budget communal. Des travaux ont été réalisés à la garderie (sanitaires et entrée). Pour 2015, des enfouissements du réseau électrique dans le bourg et l'électrification des cloches sont prévus ainsi que le réaménagement du cimetière."
Avant de terminer son allocution, il remercia chaleureusement les associations communales qui sont très actives et animent la commune.
Il passa ensuite la parole à Patrick Cintrat, président de la CCRacan, qui salua le travail des élus de Villebourg qui ont su faire face au bon moment et s'investir dans l'intérêt de leur commune mais aussi de l'ensemble du territoire.
Les personnes présentes ont ensuite été invitées à partager le verre de l'amitié qui accompagnait les vœux de bonheur et de santé pour l'année 2015 que le premier magistrat venait de leur souhaiter et c'est sans se faire prier que chacun se dirigea vers la table où les verres se remplissaient.