Après une première nuit passée à Eu, nous voici prêts pour notre seconde journée qui va nous conduire vers Saint-Valery-sur-Somme en longeant la côte.
Nous avons découvert le Bois de Cise et ses superbes villas dissimulées dans une nature verdoyante et préservée.
Ensuite, arrêt à Cayeux
La plage de Cayeux-sur-mer avec ses cabines caractéristiques. Le chemin de planches, avec sa guirlande de cabines colorées offre un cadre agréable pour la promenade, la détente.
Promenade en bord de mer pour essayer d'apercevoir les phoques.
La saison touristique débutant, les cabines de plage sont en cours d'installation.
Une représentation du monde de la mer due à Francis Crépin et aux employés municipaux.
En poursuivant notre route, nous nous arrêtons au petit port du Hourdel où, très fréquemment, on peut voir des phoques dans le sillage des bateaux.
Un sculpteur passionné par les oiseaux peuplant la baie. Toutes ses réalisations sont en bois de tilleul.
Un moyen de transport très écologique quand on en prend soin !
Après cet arrêt humant bon l'air iodé, c'est vers Saint-Valery-sur-Somme que nous nous dirigeons, l'heure du déjeuner approchant.
Ce chef-lieu de canton, situé à l'embouchure de la Somme, est l'un des trois ports de la baie de Somme avec le Crotoy et le Hourdel.
Située sur l'estuaire de la Somme, Saint-Valery se trouvait vraisemblablement au Moyen Âge à l'extrémité de chenaux traversables à gué depuis Le Crotoy.
Hugues Capet, en 981, passa le gué de Blanquetaque pour s’emparer des reliques de Valery de Leuconay. Saint-Valery-sur-Somme, ville médiévale, s'est constituée vers cette époque autour du sanctuaire de Saint-Valery. Sa position géographique, sur la route de Rouen à Boulogne, ainsi que la possibilité de passer l'estuaire à gué à certaines heures, en firent un lieu de transit important. Ainsi, c'est de ce port que Guillaume le Conquérant partit, en septembre 1066, à la conquête de l'Angleterre. Saint-Valery pouvait être approvisionnée en bois par l'ancienne forêt de Crécy, bien plus étendue qu'aujourd'hui.
Constitué de maisons étroites qui descendent vers le port, le quartier des marins de Saint-Valery s'appelle le « Courtgain », allusion aux maigres salaires que percevaient autrefois ses habitants. Au retour des bateaux, spécialisés dans la crevette et le hareng, les femmes s'employaient à mettre le poisson en conserve dans du sel. Cette animation a disparu depuis que Saint-Valery n'abrite pratiquement plus d'embarcations de pêche.
Le port de plaisance
Promenade avec le petit train à vapeur
Le long de la Baie de Somme, le Réseau des Bains de Mer est reconnu depuis 1887.
Entre mollières, prés salés, saules et roseaux, le petit train nous a conduits au Crotoy avec un arrêt à la gare de Noyelles.
Une heure de trajet aller et autant au retour avec une petite heure pour se promener au Crotoy où nous retournerons le lendemain.
Avant de pouvoir repartir, il faut tourner la locomotive.
Cette seconde journée se termine à Eu avec dîner et coucher.