Nous voici au 3ème et ultime jour de ce week-en en Baie de Somme.
La matinée est consacrée à la visite du parc du Marquenterre.
Le Parc du Marquenterre est un parc ornithologique situé en bordure de la baie de Somme. Il est d'ailleurs inclus dans la Réserve Naturelle de la Baie de Somme.
3 sentiers ponctués de 13 postes d’observation permettent au visiteur de circuler librement dans le parc à son rythme. Une équipe de 6 guides naturalistes permanents ayant chacun des domaines de référence propre (arts animaliers, spécialisation en flore, photo animalière, baguage des oiseaux...) soutenue par 13 guides saisonniers animent la vie du site.
C’est un lieu privilégié pour observer la nature, les espèces animales et végétales de la baie de Somme. De nombreux oiseaux s’y reposent lors de leur parcours migratoire.
Le Parc est aussi un quartier important de reproduction (Spatules blanches, Avocettes élégantes, Cigognes blanches, Aigrettes garzettes…) et d’hivernage pour de nombreux anatidés (Sarcelles d'hiver, Canards pilets, Canards souchets…). Chaque saison renouvelle ses ambiances paysagères, ses « hôtes », ses richesses…
Des espèces de canards très variées peuplent le parc.
Foulques, canards, cygnes, poules d'eau sont nombreux sur les différents points d'eau du parc.
C'est ce qui s'appelle : "faire le pied de grue" !
De nombreux couples d'oies trouvent refuge dans le parc.
Un ragondin joue à cache-cache parmi les plantes aquatiques.
Les nids de cigognes dominent le parc.
On ne pouvait pas quitter la Baie de Somme sans faire un tour chez les pêcheurs poissonniers qui abondent tout le long du front de mer au Crotoy comme dans les autres ports.
Et voilà comment se termine un agréable week-end qui, bien que présentant un emploi du temps étudié, offre la possibilité de nombreuses autres découvertes et activités.