À chaque 14 juillet, et ce, depuis de nombreuses années, le comité des fêtes de Villebourg se charge d’animer le village. Sur le terrain communal, sont installés parquet pour les danseurs, barnum pour la restauration et l’animation musicale qui séviront lors de la soirée avant et après le feu d’artifice.
Mais, en attendant ce moment convivial, le terrain et le parking le long de la Vandoeuvre sont occupés par les exposants venus proposer divers objets, bibelots, outils, vêtements, chaussures, livres, jouets et même des pièces détachées de voiture qui feront le bonheur des chineurs à la recherche de l’objet convoité depuis longtemps mais toujours absent de leur collection.
C’est aussi l’occasion pour les familles de renouveler la garde-robe des enfants ou de les équiper en ce début de vacances de nouveaux livres ou jeux qui les occuperont un certain temps et le tout, à moindre coût.
Cette année, on pouvait estimer à près d’une quarantaine ces marchands occasionnels venus déballer dans le cadre agréable de Villebourg.
Pour agrémenter un peu l’espace, quelques voitures anciennes avaient été disposées et attiraient le regard des curieux toujours intéressés par ces vieux véhicules parfaitement entretenus par leurs propriétaires.