Hier soir, à la mairie de Saint-Christophe, à l’invitation de Madame le Maire, plusieurs représentants des associations communales (Jeunes, APE, Foyer Rural, Pêcheurs, Jardin des sens, École, Histoire et Patrimoine et l’agent en charge du numérique) étaient présents pour participer à la première réunion avec l’association tourangelle « Intention Publique ».
Catherine Lemaire avait rencontré cette association il y a déjà 2 ans et avait été séduite par les activités qu’elle proposait avec pour but de faire participer la population dans son ensemble autour d’ateliers et ce, dans le but de créer du lien social.
Intention Publique était représentée par Xavier Bertola qui a quelques liens avec le village et Mathieu Louis.
C’est une structure collaborative spécialisée dans la réalisation de projets culturels, artistiques et citoyens en espace public.
Elle est l’interface entre les collectivités locales, les artistes, la population et les partenaires susceptibles d’intervenir dans la réussite du projet.
Elle privilégie une approche participative s’appuyant sur les potentialités des territoires sur lesquels elle agit.
En possession des deux premiers livres édités par l’association « Histoire et Patrimoine », Xavier Bertola mentionna d’emblée la richesse historique et patrimoniale de la commune et l’importante source de renseignements figurant dans ces ouvrages et qui pourraient servir de base à différents projets.
À partir de là, ils présentèrent différents projets réalisés. La plupart sont basés sur l’art, la culture, le graphisme. Beaucoup ont été réalisés avec les enfants des écoles.
Ils aimeraient impliquer également l’EHPAD dans le projet !
Sur la commune, une piste s’est dessinée à partir d’un parcours à travers le village en associant le sous-sol (les cavités), le sol (la végétation) et vers le haut (façades, inscription, toitures…), liens aussi avec la toponymie. L’utilisation des cartes postales anciennes permettrait des comparaisons entre hier et aujourd’hui.
Début janvier, une autre réunion sera organisée et un travail avec l’école pourra rapidement débuter. Des ateliers mixtes (enfants, adultes) pourraient être mis en place vers l’été et une restitution de l’ensemble serait envisageable pour l’automne avec une exposition.
Première animation : une découverte à pied de la commune (peut-être initiée par les enfants) serait à l’ordre du jour.
Le but ce partenariat est d’amener le plus de gens possible à participer et à s’approprier le projet. Les intervenants s’engagent à intervenir régulièrement sur la commune.
Espérons que les Christophoriennes et Christophoriens répondront présents.
commenter cet article …