Depuis un peu plus d’un an, les Christophoriens ont remarqué que de nombreux travaux étaient en cours sur la commune. Après interrogation, les habitants avaient appris que ces travaux concernaient l’arrivée de la fibre optique sur la commune et, pour cela, en amont, la municipalité avait dû modifier en partie les adresses postales de certains habitants en numérotant chaque habitation et en créant pour les hameaux et lieux-dits des noms de « chemin » ou « route » suivis du nom du lieu en question quitte à créer un nouveau substantif !
Le chantier étant maintenant bien avancé et même sur le point de s’achever dans certains secteurs, la population était conviée jeudi à participer à une réunion publique d’information pour tout savoir sur ce nouveau réseau.
Entre 20 et 30 personnes avaient fait le déplacement pour écouter M. Sylvain Compte, de TDF, chargé de présenter ce dossier. Toutefois, avant qu’il ne prenne la parole, Catherine Lemaire, premier magistrat de la commune et à l’origine de cette réunion publique, précisa : « Je remercie M. Compte pour sa présence car j’estime qu’il est important de faire passer l’information aux habitants, les premières prises devant être installées prochainement sur la commune. »
Puis, ce fut au tour de M. Compte de prendre le micro pour, dans un premier temps se présenter et ensuite, donner toutes les informations possibles en s’appuyant sur un diaporama très concret.
« Rassurez-vous, je ne suis pas là pour vous vendre quoi que ce soit mais pour vous présenter un projet porté par Val de Loire Fibre, filiale de l’opérateur d’infrastructure TDF en charge de la conception, du financement et du déploiement du réseau public (RIP) de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher. Mon objectif est de vous présenter l’arrivée de la prise à votre domicile. Nous verrons tout d’abord l’organigramme des contributeurs puis nous ferons un point sur : "La fibre est dans votre commune. " Ce projet a pour ambition de couvrir en fibre optique 513 communes soit 320 000 foyers raccordables à l’horizon 2022-2023.»
Pour mener à bien ce projet, il a fallu investir 560 millions d’euros répartis comme suit : 90% par TDF et 10% par l’état, la Région et les collectivités locales.
Les réseaux pour la fibre, tous neufs, passent sur le domaine public et sont reliés en souterrain. L’équipement électronique se situe dans de grosses armoires de rue neuves. Une boîte peut relier 150 foyers. Il est toutefois possible de suivre des réseaux existants aériens et/ou souterrains (Enedis, Orange) notamment pour raccorder des immeubles. Une convention doit alors être passée avec le propriétaire avant l’installation d’un boîtier optique par l’opérateur choisi. Entre le moment où l’on est éligible et l’installation par l’opérateur choisi, il faut compter un délai de 3 mois. La fibre suivra le même chemin que la ligne téléphonique.
Très important : Le raccordement du foyer à la fibre optique par l’opérateur choisi est totalement gratuit !
Mais, qu’est-ce que la fibre optique ?
Son prédécesseur est l’ADSL et il n’y a aucune obligation à passer à la fibre optique. Elle a seulement pour but de remplacer l’ADSL avec une puissance beaucoup plus importante (très haut débit).
Actuellement, sur le territoire, 10 opérateurs sont accessibles et prochainement ils le seront tous.
Lors du raccordement, on a le choix de l’endroit où l’on souhaite placer le boîtier dans son domicile. Il faut compter 2 à 3 h pour finaliser l’installation.
Les avantages de la fibre optique
Accès Internet très rapide (600 à 800 mégabits)
On peut y ajouter un téléphone IP fixe, la télévision, des jeux vidéos et profiter de nombreuses offres supplémentaires. C’est un outil indispensable pour une maison "connectée"!
Comment savoir quand je serai raccordable ?
Allez sur le site : www.valdeloirefibre.fr.
Entrez votre adresse précise dans le rectangle bleu. Une carte apparaît avec des symboles de localisation. S’il est de couleur jaune, vous faites partie de ceux qui vont être raccordés prochainement, le orange indique qu’il faut attendre encore un peu et le rouge, c’est que ce n’est pas encore prêt ! Date envisageable fin 2022 ou 2023.
Après avoir explicité tous ces renseignements, un petit moment fut consacré à quelques questions-réponses pour repréciser certains points un peu plus particuliers. Une réunion intéressante touchant directement les habitants. Dommage qu’ils ne se soient pas déplacés en plus grand nombre !
commenter cet article …