Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2022 6 23 /04 /avril /2022 08:08

Cela fait déjà plusieurs mois que, sur la commune, un poste de conseiller numérique France Service a été créé dans le cadre de France Relance. Monsieur Laurent Lemaréchal occupe donc ce poste.

Voyons un peu son parcours

Après ses années collège et son BEPC en poche, il se lance dans un apprentissage de cuisinier, en Touraine, au Domaine de Beauvois. Quelques années plus tard, il souhaite se reconvertir et il s’oriente vers une formation au numérique en tant que Responsable Espace Médiation Numérique (REMN) à La Mothe dans l’Allier. Ses diplômes obtenus, il postule sur plusieurs sites. Un seul lui donne une réponse favorable : Saint-Christophe-sur-le-Nais.

Laurent Lemaréchal et "l'écran" lui servant de support pour les explications

Laurent Lemaréchal et "l'écran" lui servant de support pour les explications

Pouvez-vous définir votre rôle ?

Je suis nommé pour un an, contrat renouvelable une fois. Responsable de l’Espace Numérique de la commune, je suis chargé de l’initiation et du développement de la culture numérique au sein d’un environnement peu usuel à cette culture, grâce à la compréhension de ces enjeux ainsi que la maîtrise des technologies associées. Cela se traduit par un accompagnement et des formations pour aller vers l’inclusion numérique, avec l’acquisition des outils numériques et la transmission des connaissances. Pour cela :

-Je sensibilise et informe au sujet des différents usages du numérique

-J’assiste et mets en place des actions de médiation au sein de l’environnement (activités ludiques d’initiation au numérique,..)

-J’anime des formations et ateliers d’accompagnement pour assurer la réussite de la prise en main des outils numériques

-Je veille à la bonne utilisation des outils et matériels informatique

-Je communique et mets en valeur des projets numériques

-J’aide la population sur le "tout dématérialisation" pour la e-administration.

-Je suis aussi là pour aider les gens à s’exprimer, se présenter, dans le but de trouver un emploi.

Laurent présente le fond d'écran qu'il a créé spécialement pour Saint-Christophe

Laurent présente le fond d'écran qu'il a créé spécialement pour Saint-Christophe

Votre rôle est donc multiple. Mais, je crois savoir que vous allez au-delà de ces actions et que vous avez même investi à titre personnel pour essayer de vous diversifier et d’intéresser les jeunes.

J’ai effectivement apporté une imprimante 3D avec laquelle nous avons créé des pince-nez pour éviter que, lors du port du masque, les lunettes ne s’embuent, des supports pour les téléphones portables, des statuettes…

Je viens aussi d’acquérir un équipement de Réalité virtuelle qui devrait intéresser les ados.

Je peux aussi animer des ateliers photos et vidéos.

Avec le retour des beaux jours, j’ai en projet de créer des vidéos pour promouvoir les artisans et commerçants de la commune.

Vous êtes installé dans la partie informatique de la bibliothèque. Cela n’est-il pas gênant aux heures d’ouverture de la bibliothèque ?

Pas du tout. Lorsque je reçois des personnes pour des sujets particuliers, je le fais toujours en dehors de ces heures-là, sur rendez-vous. Je suis tenu au secret professionnel et ai à cœur de respecter la confidentialité que ce soit sur place ou à domicile.

Si je comprends bien ce que vous venez de dire, il vous arrive aussi de vous déplacer chez les habitants.

Oui, bien sûr ! Mais seulement sur Saint-Christophe. Au besoin, j’amène mon matériel et vais ainsi aider les gens à remplir un dossier, à installer un logiciel,… En ce moment avec les déclarations d’impôts, je pourrai me déplacer sans problème.

Vous êtes installé à proximité immédiate de l’école. Intervenez-vous auprès des enfants dans le cadre scolaire ?

Non, avec la Covid, c’est devenu impossible d’intervenir dans les locaux scolaires. Aussi, je forme les enseignant(e)s pour que ce soit eux qui répercutent directement aux enfants ce qu’ils doivent être capables de maîtriser en informatique à leur niveau.

Laurent dans l'espace numérique, son "bureau".

Laurent dans l'espace numérique, son "bureau".

Quel est votre ressenti après ces quelques mois sur ce poste de conseiller numérique ?

Je dois reconnaître que j’ai reçu un accueil très chaleureux et agréable de la part des Christophorien(ne)s. Mon bureau est sympathique et l’ambiance aussi. J’espère répondre aux attentes et aux besoins des habitants. Le seul bémol, c’est la distance qui sépare mon lieu de travail de celui de mon habitation !

Important

À partir du samedi 7 mai, je compte ouvrir tous les premiers samedis matins du mois (fermeture le lundi suivant) pour permettre aux jeunes de participer à des ateliers d’apprentissage pour rédiger une lettre dans le but de postuler à des offres d’emplois saisonniers avec l’été qui approche.

Horaires de présence de Laurent Lemaréchal : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. (fermeture jeudi matin)

Les matinées des mardis et mercredis sont réservées aux déplacements à domicile.

Toutes les activités et actions proposées sont totalement gratuites !

Dans un souci de confidentialité, il est indispensable de prendre rendez-vous avec Laurent Lemaréchal au :

02 47 29 34 18 pour réserver des créneaux horaires.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages