Le Canard Enchaîné, dont je suis une fidèle lectrice depuis de très nombreuses années, recèle une rubrique intitulée « Rue des petites perles » qui met en évidence quelques lapsus relevés dans les journaux. Les grands bêtisiers qui envahissent nos écrans en fin d’année, outre les séquences filmées dignes de gags plus ou moins drôles, sont aussi l’occasion de mettre en évidence quelques expressions orales inappropriées.
À une moindre échelle, voici quelques lapsus entendus récemment, non pas sur les ondes, mais à St Christophe :
« Ch… partie de St Christophe rejoindre son conjoint est grand-mère d’une petite fille ». Voilà ce qui arrive quand on veut brûler les étapes. Qui a dit : « Le temps perdu ne se rattrape pas ? »
« Nos employés viennent du RER » Pourvu que la gare ne soit pas trop loin et qu’ils arrivent à l’heure !
« On ne peut pas polir la surface des pavés car ils sont en aggloméré et deviendraient poreux ». Les carriers d’où sont extraites ces pierres dans le sud du Massif Central vont être heureux de l’apprendre ainsi que les différentes municipalités du secteur qui les utilisent dans leur aménagement du bourg.
L’entreprise Technipierres, leader sur le marché de la pierre pour la voirie et la décoration, peut se targuer de réalisations prestigieuses (Sarlat, Nîmes, Nice, Monaco, Nantes, Versailles…). Elle exploite actuellement près de 25 carrières de calcaire dur et de granit et compte plus de 80 salariés répartis sur ses différents sites. http://www.technipierres-amenagements-urbains.fr/
Petite précision, chaque bloc utilisé pour les trottoirs ou espaces réservés aux piétons mesure 8 cm d’épaisseur. Ceux, placés sur la chaussée pour marquer les passages protégés, ont une épaisseur de 15 cm.