Il faisait frisquet au petit matin
Comme chaque année, le premier dimanche de juin est synonyme de grande animation dans les prés du château de la Roche Racan mis à disposition de l'association "Les pêcheurs de l'Escotais" présidée par Christian Madieu, dans le cadre de la fête nationale de la pêche.
En ce jour de fête, la 29ème de l'association, le soleil s'était invité pour la journée et les pêcheurs se sont retrouvés nombreux pour participer au concours le long du bief de l'Escotais où 200 kg de truites avaient été déversés la veille.
Les organisateurs ont enregistré 175 participants au concours (118 adultes et 57 enfants) venus des départements d'Indre-et-Loire, Sarthe et Loir-et-Cher.
Tout le monde s'active dès le matin
Dès le matin, Les Joyeux de l'Escotais, coorganisateurs s'affairaient pour préparer la restauration : frites, chipos, merguez étaient déjà en cuisson et les tables recevaient des nappes blanches pour l'occasion.
Le ravitaillement au plus près des pêcheurs
Pensant aux pêcheurs qui au petit matin souffraient un peu de la fraîcheur, des serveurs ambulants passaient pour leur proposer du ravitaillement.
Durant l'après-midi, les pêcheurs pouvaient encore s'adonner à leur passion mais hors concours. Il restait encore 60 kg de truites à leur disposition. De nombreux promeneurs se sont joints à eux et les organisateurs ont estimé avoir eu environ 500 personnes sur le site.
Vers 16 h 30, ce fut le moment tant attendu des concurrents, la remise des prix dont voici le palmarès :
Adultes hommes : Roullet Michel de Montrichard et Morin Ludovic de Château-Renault
Adultes femmes : Poupée Marie-Chantal de Saint-Christophe
Enfants : Bourgault Pauline de Saint-Christophe et Salmon Evan de Saint-Paterne.
Présent sur l'estrade avec les élus, Henri Zamarlik, conseiller général honoraire du canton de Neuvy-le-Roi, eut droit lui aussi à un petit cadeau de la société de pêche. Devinez quoi ? Bien sûr, un équipement complet de pêcheur (canne à pêche et matériel) sans oublier sa carte de pêche. De quoi occuper sainement sa retraite d'élu au bord de l'Escotais dont il est riverain en allant taquiner les truites.
Christian Madieu, heureux de la réussite de cette très belle journée n'a pas manqué de "remercier Geneviève Lapeyre, propriétaire du château, de nous accueillir une fois de plus sur ce site.
Cet événement lié à la Fête nationale de la pêche, permet à des personnes qui n'ont pas le permis de pouvoir pêcher moyennant une participation pour le concours."