Samedi après-midi, au foyer rural de Saint-Christophe-sur-le-Nais, les pêcheurs étaient réunis pour une Assemblée générale statutaire élective. Patrick Cintrat, maire de Neuvy-le-Roi état excusé mais, une trentaine de participants parmi lesquels on pouvait noter la présence de Catherine Lemaire, maire de la commune et de Jean-Pierre Poupée, maire de Saint-Paterne, a tout d'abord écouté Christian Madieu, président de l'AAPPMA "Les pêcheurs de l'Escotais" expliquer que : "Toutes les associations doivent faire leurs élections avant la mi-décembre pour que celles de la fédération puissent avoir lieu avant le 30 avril 2016." Puis, il mentionna que : "La nouvelle association formée par les pêcheurs de Saint-Paterne - Saint-Christophe et ceux de Neuvy-le-Roi suite à la convention signée en 2013 était effective malgré le retrait de l'association de Villebourg. Au 1er janvier les deux associations n'en feront plus qu'une qui s'intitulera : Les pêcheurs de l'Escotais, du Long et de la Dême." Et, pour rassurer les pêcheurs, il précisa : "La gestion sera la même que maintenant. Le seul changement pour les cartes sera la dénomination qui reprendra le nom de la nouvelle association. Le but de cette manœuvre, c'est de faire tourner le plan d'eau de Neuvy-le-Roi toute l'année. L'hiver, ce sera un réservoir pour la pêche à la mouche car nous avons de plus en plus de demandes. Le siège social restera à Saint-Christophe et nous ferons tourner les assemblées générales. Nous avons avec la fusion 400 pêcheurs dont 252 votants."
Les participants à l'AG
Puis, il passa la parole à Michel Georget, président de l'association de Neuvy-le-Roi qui déclara : "On ne peut que se féliciter des 3 années de regroupement qui viennent de se passer. Avec Christian (Madieu) ce fut une entente parfaite. Nous avons la même vision du milieu associatif. Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenu pendant mes 17 ans à la tête de l'association de Neuvy-le-Roi. Si on voulait que la pêche puisse continuer sur Neuvy, c'était la meilleure solution."
Christian Madieu fit un point sur les cartes vendues dans l'année en insistant sur l'implication des jeunes dans l'activité pêche. "Il y a 55 mineurs entre 12 et 18 ans et 52 enfants de moins de 12 ans qui possèdent une carte de pêche soit une augmentation de 30% par rapport à 2014."
Puis vint le moment du vote pour élire le nouveau conseil d'administration qui doit comporter 18 membres répartis comme suit : 14 pour Saint-Paterne - Saint-Christophe qui comptent 214 électeurs et 4 pour Neuvy-le-Roi qui compte 38 électeurs.
Les résultats furent sans surprise et le nouveau bureau fut constitué comme suit :
Président : Christian Madieu
Vice-présidents : Michel Georget (Neuvy) et Bernard Blanchard (Saint-Christophe)
Trésorier : Patrick Layreau (Saint-Paterne), adjoint : Jean-François Cognard (Neuvy)
Secrétaire : Sébastien Pavy (Saint-Paterne), adjoint : Gabriel Gaignard (Neuvy)
Puis ce fut l'élection des deux délégués pour la fédération : Christian Madieu et Michel Georget.
Christian Madieu s'est porté candidat pour les élections à la fédération en mars.
Christian Madieu et la pêche, c'est vraiment toute une histoire. Il est entré dans le bureau en 1971 comme secrétaire. Depuis 1981, il est sans cesse renouvelé dans sa fonction de président. Quand il parle de la pêche, de la rivière et des pêcheurs, c'est avec beaucoup de passion, une passion qu'il a communiquée à ses filles et à ses petits-enfants.