Certains doivent se demander : « Pourquoi Histoire et Patrimoine nous propose une conférence sur une personne totalement inconnue et n’ayant vraisemblablement aucun lien avec notre territoire ? »
Je tiens à vous rassurer : « Tout d’abord, cette personne n’est pas si inconnue que ça. Je pense que tout le monde a entendu parler du poète Alphonse de Lamartine et de son célèbre poème Le lac. Ce poème fut écrit pour une jeune femme qu’il prénomma Elvire dont il était éperdument amoureux depuis leur rencontre romanesque sur le lac du Bourget. Eh bien, cette Elvire, dont une place de Saint-Paterne porte le nom, n’est autre que Julie Bouchaud des Hérettes. Mais me direz-vous, quel rapport avec Saint-Paterne-Racan ? Il faut savoir que de 1800 à 1804, elle y résida à la Grange Saint-Martin, devenue bien national au moment de la Révolution et que son oncle maternel, Michel Bergey avait acquise. » L’histoire de Julie vous fera voyager de la région nantaise aux colonies d’Haïti et Saint-Domingue avec quelques années à Paris et un voyage à Gand.
Si vous êtes curieux et avez envie de mieux connaître cette jeune femme au destin tragique, venez assister à la conférence qui se tiendra à l’espace multimédia de Saint-Paterne-Racan, le vendredi 18 mars, à 20 h 30. L’entrée est gratuite et le verre de l’amitié vous sera offert par l’association à l’issue de la conférence.
Pour cette occasion, Histoire et Patrimoine s’est associée au festival « Femmes en campagne » qui se déroule sur les communautés de communes « Pays de Racan » et « Gâtine-Choisilles ».