Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2016 6 19 /03 /mars /2016 17:22
Philippe présente la soirée
Philippe présente la soirée

Philippe présente la soirée

Chaque année, depuis sa création en 2001, l’association « Histoire et Patrimoine » de Saint-Christophe-sur-le-Nais propose une ou deux conférences ayant trait au patrimoine local ou à des personnes ayant un lien avec le territoire. Vendredi soir, Philippe Larus, président de l’association, ouvrit la séance par un mot de bienvenue suivi de quelques explications sur le déroulement de la soirée. Puis, Jean-Pierre Poupée, maire de la commune, précisa qu’il était très heureux que l’association ait choisi sa commune pour cette conférence.

La conférencière et ses acolytes
La conférencière et ses acolytes
La conférencière et ses acolytes

La conférencière et ses acolytes

Il faut dire que, cette année, Monique Royer, la conférencière, assistée par Claudie Mirault et Lionel Royer, tous membres de l’association, a approfondi l’histoire de Julie Bouchaud des Hérettes, plus connue comme inspiratrice de Lamartine sous le nom d’Elvire. Après avoir parlé des familles Bouchaud des Hérettes et Bergey et expliqué leur situation de propriétaires à Saint-Domingue dont les biens furent séquestrés au moment de la Révolution, elle parla de l’enfance un peu chaotique de Julie, élevée avec ses deux sœurs aînées à Paris auprès de sa mère et de sa tante paternelle. De santé fragile, la mère mourut alors que Julie n’avait que 2 ans. Sa tante s’occupa d’elle malgré de gros problèmes financiers car les revenus de ses biens et de ceux de ses neveux à Saint-Domingue ne lui étaient pas reversés par la Nation. Quelques années de misère vont altérer la santé de la tante et de la nièce. En 1800, son oncle maternel, Michel-Louis de Bergey va l’emmener avec lui à Saint-Paterne-Racan où il a fait l’acquisition d’un bien national, La Grange-Saint-Martin. Elle va y rester 4 ans et y rencontrer celui qui deviendra son époux, le physicien Jacques Charles, aéronaute très connu, de 38 ans son aîné. Ils se marièrent dans la mairie et l’église de Saint-Paterne, commune où son acte de mariage est encore conservé. Commença alors pour elle une vie de femme du monde fréquentant et animant des salons littéraires. De santé très fragile, elle souffrait du « mal de langueur ». Elle alla en septembre 1816 faire une cure à Aix, au bord du lac de Bourget et y fit la connaissance d’Alphonse de Lamartine. Suite à un petit naufrage sur le lac, une idylle s’installa entre eux et une correspondance très nourrie s’échangea lors de leur séparation. Lamartine qui aimait versifier fut encouragé dans cette voie par Julie et, elle devint sa muse, l’Elvire du Lac, poème très célèbre. L’année suivante, ils avaient projeté de se retrouver à Aix mais Julie trop faible ne put s’y rendre. Elle rendit le dernier soupir le 18 décembre 1817.

Un public très nombreux
Un public très nombreux
Un public très nombreux

Un public très nombreux

Saint-Paterne, où « Histoire et Patrimoine » avait décidé de donner cette conférence, n’a pas oublié cette héroïne. Une petite place porte le joli nom de « Place Elvire ». Le sujet proposé, s’inscrivant dans le cadre du « Festival Femmes en campagne », a réuni 80 personnes dans la salle du complexe multimédia mise gracieusement à disposition par la municipalité qui, de plus, a offert le verre de l’amitié à l’issue de la conférence. On a pu noter dans la salle, parmi le nombreux public, Patrick Cintrat, président de la communauté de communes du Pays de Racan ainsi que Paule Haslé et Alice Charron, organisatrices du festival.

Le verre de l'amitié offert par la commune de Saint-Paterne-Racan

Le verre de l'amitié offert par la commune de Saint-Paterne-Racan

L’association « Histoire et Patrimoine » tient à remercier Jean-Pierre Poupée et son conseil municipal pour leur accueil très chaleureux et apprécié de tous. Comme pour chaque conférence, une plaquette intitulée « Julie Bouchaud des Hérettes, l’inspiratrice de Lamartine » a été réalisée. Elle est en vente 5 € à l’association. Contact : http://histoire-patrimoine.jimdo.com/ histoire.patrimoine37@laposte.net tél : 0247293318

Vente des publications de l'association
Vente des publications de l'association
Vente des publications de l'association

Vente des publications de l'association

La nouvelle plaquette

La nouvelle plaquette

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages