À l’origine, « La Grande Lessive » est une installation artistique éphémère biannuelle faite par tous. Cette manifestation fut créée en 2006. François Chalard, directeur de l’école élémentaire de Bueil-en-Touraine, a eu l’occasion, alors qu’il était en poste à Beaumont-sur-Dême, de faire avec ses élèves « la Grande Lessive ». Cette année, il a donc eu envie de recommencer cette manifestation avec les enfants du RPI Bueil-Villebourg.
Un règlement a été établi et, « La Grande Lessive » a pu commencer.
Que disait ce règlement ?
Tout d’abord, son principe : « La Grande Lessive » débutera le 24 mars et se terminera le 31 mars. De grands fils seront tendus dans la collégiale et chacun pourra venir y accrocher une œuvre personnelle : dessin, collage, peinture, poème,… en format A4.
Un aperçu de la "Grande Lessive"
La plupart des œuvres accrochées l’ont été par des réalisations faites en classe par les élèves du RPI.
Une œuvre remarquable sur des définitions de la Laïcité, réalisée avec le concours de la conseillère pédagogique, ne passait pas inaperçue au sein de cette Grande Lessive.
Le but recherché était que la population joue le jeu et vienne aussi suspendre sur les fils quelques productions personnelles ce qui, au grand regret de l’enseignant, n’a pas été le cas.
Mais, petite consolation, les enfants étaient ravis de pouvoir exposer leurs dessins dans le beau cadre de la collégiale et des visiteurs n’ont pas hésité à pousser la lourde porte pour admirer cette « Grande Lessive » et écrire quelques lignes encourageantes sur le livre d’or mis à leur disposition.
Quelques oeuvres individuelles
Un autre projet est en cours au niveau de l’école : un concert. François Chalard fait partie de la chorale « Chante l’Ire » et, après en avoir discuté avec ses partenaires, il a eu l’idée d’y intégrer les enfants. Comme pour tout artiste, un contrat a été établi et chaque enfant engagé sur la base du volontariat l’a rempli et signé. Sur les 34 élèves, 30 ont signé leur contrat. Comme le souligne l’enseignant : « Nous souhaitons un engagement complet des élèves volontaires et donc des parents. »
En quoi consiste l’engagement ?
Bien sûr pour commencer, des répétitions en classe. Puis, le 18 avril, après la classe, départ en bus pour une visite assez complète de l’école de musique de Château-du-Loir avec un mini-concert de piano. Un repas surprise suivra cette visite et, une répétition avec la chorale Chante l’Ire des deux chants appris en classe aura lieu, avant de regagner Bueil-en-Touraine.
Tout cela débouchera sur un concert dans la collégiale, le dimanche 24 avril, à 16 h.
Retenez bien cette date importante pour les enfants et leur enseignant. L’entrée sera gratuite mais les dons seront acceptés. L'APE est associée au projet.
François Chalard tient à remercier la municipalité pour son soutien aux manifestations organisées par l’école, son collègue Alain qui le suit dans ses projets ainsi que les TAP qui ont aidé à la réalisation de « La Grande Lessive ».
Pour admirer et participer à la Grande Lessive, pressez-vous, il ne vous reste que deux jours !