Les pommes, reines du marché, et les nombreux chalands
Comme chaque année, le premier dimanche de mars, les chalands prennent le chemin de la Goupillère, où la famille Candat propose un marché de producteurs, bien à l’abri dans la station fruitière. Une heure après l’ouverture, les clients éventuels se pressaient à l’intérieur pour rencontrer la dizaine de producteurs qui avait répondu à l’invitation de Wilfried Candat, producteur de pommes et de jus de pommes.
Un grand choix pour des produits de qualité en circuit court
La plupart des producteurs présents sont des fidèles de ce marché. Quelques-uns habitent le territoire : les volailles de F. Roche, la viande de porc de la ferme de JJ, les fromages de chez Cousin, les champignons de C. Nobilleau, le safran d’Élise, d’autres viennent en voisin pour faire déguster leur vin qu’il soit de Vouvray ou de Chinon.
Mimile et ses saucissons, originaire de Haute Savoie confie : « Quand j’ai quitté ma Savoie, je me suis installé en Vendée. Je suis devenu ami avec le marchand de vin de Vouvray. Il m’a entraîné à participer à des marchés de producteurs. En novembre, j’ai fait la connaissance de Wilfried à La Chartre et voilà pourquoi je suis ici aujourd’hui avec mes fromages et mes saucissons. »
Ce qui est sûr, c’est que les gens apprécient de plus en plus de pouvoir s’approvisionner directement auprès des producteurs. Ces initiatives de marchés à la ferme ont un bel avenir devant elles. Les chalands recherchent la qualité et le contact direct avec ceux qui produisent.