Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2016 7 01 /05 /mai /2016 14:07
Les banderolles couvrent la clôture de l'école

Les banderolles couvrent la clôture de l'école

Samedi matin, malgré une météo déplorable, ils étaient nombreux devant l’école du village pour manifester contre la décision de l’Inspection Académique de fermer une classe à la rentrée scolaire prochaine.

Sous les parapluies, qui parfois résistaient mal aux coups de vent, les parents accompagnés pour la plupart par leurs enfants, les grands-parents, les enseignants soutenus par M. Jean-Pierre Verneau, maire de la commune, se sont regroupés devant le portail, équipés de panonceaux dénonçant la décision administrative.

La mobilisation commence dès le plus jeune âge !

La mobilisation commence dès le plus jeune âge !

L’école compte actuellement 7 classes regroupant tous les niveaux de la petite section au CM2. La majorité des classes fonctionne en cours doubles. À la rentrée 2015, l’effectif était de 171 élèves. Lors des prévisions fournies pour la rentrée 2016, la directrice annonçait un effectif de 160 enfants soit une baisse sensible mais cette prévision n’est plus d’actualité car, depuis, de nouveaux élèves ont été inscrits à l’école.

Si l’on en croit ce que dit M. le Maire, le lotissement qui a eu du mal à démarrer est maintenant bien parti. Il soutient à fond son école et confie : « Je me battrai jusqu’au bout ! Des actions pourront être engagées. »

Cette fermeture de classe entraînerait des conditions de travail assez désastreuses pour les enseignants et leurs élèves. De nombreux cas d’enfants en difficulté sont déjà signalés et, à part pour un enfant sur les 30 ayant besoin d’une aide spécifique, il n’y a pas de prise en charge. Seule une psychologue intervient sur l’école, pas de maître E ni de maître G. Comment s’occuper de ces enfants dans des classes doubles avec des effectifs avoisinant les 30 élèves ?

Les manifestants avec au premier rang à gauche, M. Verneau.

Les manifestants avec au premier rang à gauche, M. Verneau.

C’est pour cette raison que les parents sont mobilisés depuis l’annonce de la fermeture probable d’une classe alors que «cette décision va à l’encontre de ce que le gouvernement avait annoncé sur les mesures à mettre en place pour permettre une meilleure réussite des enfants à l’école » souligne une maman. Tout comme M. Verneau, ils sont déterminés à aller jusqu’au bout pour sauver leur classe.

Affaire à suivre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages