Lors de la première réunion du bureau du club d’histoire locale Jean Benoit pour la saison 2016-2017, le président, Daniel Chollière, proposa aux membres une sortie aux archives nationales de la SNCF, au Mans. La plupart d’entre eux trouvèrent l’idée excellente et un rendez-vous fut pris pour cette visite.
Mardi dernier, ce sont onze personnes qui se sont retrouvées pour se rendre sur les lieux. Un accueil chaleureux fut réservé au groupe qui fut reçu dans la salle de conférence où trois petites vidéos leur furent présentées avant de parcourir et découvrir les richesses contenues sur le site.
Ce lieu renferme 200 ans d’histoire de la SNCF. Les documents de toute la France sont stockés sur Le Mans. Lors de la visite des entrepôts, les Castéloriens ont pu constater l’immensité des archives contenues dans 43 km de rayonnages, utiliser les tests que devaient passer les futurs agents de la SNCF, admirer certains registres calligraphiés et s’extasier devant des plans minutieusement réalisés manuellement.
Dans un des entrepôts
Créé en 1995, le centre du Mans fut ouvert en 1996. Il s’étend sur 34 ha et renferme outre les divers documents papiers, 8000 affiches différentes datant pour la plupart du début du chemin de fer, certaines étant l’œuvre de peintres célèbres comme Dali, Buffet, etc, 30 000 plaques de verre qui seront prochainement numérisées à Paris, 400 000 plans réalisés à la main, des cartes postales et de nombreux objets très variés dont un pavé de 1968 ayant été lancé sur des gardes mobiles à Nantes.
Les archives contiennent une multitude de documents et objets très variés
Des documents leur arrivent par palettes entières, certains un peu classés, d’autres en vrac et cela représente un travail énorme de classification et de tri. Pour cela, deux jeunes intérimaires diplômées en ont la charge.
Lorsque le président demanda : « Avez-vous des documents sur Château-du-Loir ? », la personne chargée de la visite répondit : « Oui, bien sûr. Nous avons même plusieurs cartes postales. » Cette réponse amena une réflexion dans le groupe : « Est-ce que nous pourrions vous emprunter des documents pour faire une exposition sur Château-du-Loir ? - Ce serait avec plaisir. Il y a des conditions à remplir mais ce serait tout à fait possible. »
La visite achevée, les membres du bureau regagnèrent Château-du-Loir très satisfaits de leur sortie avec, peut-être, une idée en tête à rediscuter et à concrétiser dans les mois à venir.
À savoir : Les archives de la SNCF sont ouvertes à tous mais il faut prendre rendez-vous avant d’y aller.
Des archives en vrac et une salle réservée à leur tri et classification