Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2016 7 09 /10 /octobre /2016 15:36
La chapelle saint André a servi de point info tourisme durant l'été

La chapelle saint André a servi de point info tourisme durant l'été

La saison estivale est bien achevée et Maxime Guinard, agent en charge du développement touristique sur la CCPR, a dressé le bilan de cette première saison. Nous l’avions rencontré au début de l’été, lors de l’ouverture du point info tourisme installé à la chapelle Saint André de Neuvy-le-Roi. C’est avec le sourire qu’il a communiqué les différents résultats.

Ce point info tourisme ouvert pendant vingt-cinq journées en juillet et en août a reçu 348 visiteurs, soit une fréquentation moyenne d'environ quatorze visiteurs par jour, avec un pic enregistré le 7 août lors de la présentation de l'exposition « Hommes et femmes de savoir-faire en Pays de Racan ».

Les enquêtes réalisées ont montré que 50 % des visiteurs étaient des locaux, ensuite viennent des touristes de la vallée du Loir et enfin des gens de passage ou des personnes qui viennent rendre visite à de la famille dans les environs.

Pour ce qui est des trois journées découvertes en Pays de Racan, le bilan est là aussi, plutôt positif. Voici ce qu’en dit Maxime : « Nous avons eu une grosse fréquentation lors de la soirée théâtre à Épeigné-sur-Dême en juillet dernier et lors de la visite patrimoine à Neuvy-le-Roi, Bueil-en-Touraine et la " Nuit des étoiles " en août. Seule la première journée à la Clarté-Dieu a rencontré moins de succès car peut-être placée un peu trop tôt dans le calendrier. On compte entre 350 et 400 participants pour l'ensemble de ces journées ».

L’autre point info tourisme installé à la Roche Racan fonctionne en libre-service sous la surveillance de l’AVE et de son président Jacky Orgeur. Celui-ci estime que 3500 visiteurs sont passés sur le site depuis le début de l’année. « Notre tourisme commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Nos touristes sont essentiellement des visiteurs à la journée : marcheurs, cyclistes, motards, participants de rallyes… Nous n'avons pas de pic de fréquentation, c'est le temps qui décide. Ce lieu manque encore d'informations, avec un panneau du Pays de Racan donnant la position des commerces, des producteurs, des hébergements, du patrimoine et des loisirs situés sur le territoire. »

L'AVE propose pour les groupes, sur rendez-vous, une dizaine de sites à visiter (château de la Roche-Racan, l'abbaye de la Clarté-Dieu, la collégiale de Bueil, l'usine de champignons, le bio gaz…)

Prochaine action prévue : des box-tourisme seront installés dans chaque village du territoire avec des documents à disposition : dépliants culturels et sportifs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages