Produits frais, surgelés, conserves, entretien, hygiène sont proposés à Épisode
Avant de terminer l’année 2016, Philippe Robert, responsable de l’épicerie solidaire Épisode installée à Saint-Paterne-Racan dans un local mis à disposition par la commune, a tenu à présenter le bilan pour l’année 2016. Épisode couvre les 20 communes des anciens cantons de Neuvy-le-Roi et Neuillé-Pont-Pierre.
Le bilan
Durant cette année, ce sont 25 familles qui ont pu bénéficier du dispositif. Mais, comme le précise Philippe Robert : « Au vu de nos espaces de stockage, notamment au niveau du frais, nous ne pouvons avoir que 12 familles à la fois. Notre dépense annuelle pour la partie alimentaire se monte à 20 000 €. Le secours catholique participe pour les charges telles qu’internet, le logiciel, le téléphone. Sur les achats que nous effectuons au Super U de Neuillé-Pont-Pierre, Manuel Marchesseau nous rétrocède 10% tous les 3 mois. Nous avons aussi la chance de profiter des livraisons faites pour la cantine des établissements Brossard ce qui nous assure une livraison gratuite le lundi matin. »
Pour faire rentrer un peu d’argent dans la caisse, des bénévoles se sont relayés pour tenir la buvette à la piscine pendant l’été, une collecte alimentaire a été organisée au Super U, et il y a eu aussi une collecte spontanée des fidèles fréquentant la messe le dimanche à Neuillé durant la période du Carême. Chacun offrait un ou plusieurs produit(s) alimentaire(s) non périssable(s) et ce sont des voitures bien remplies qui prenaient chaque fois le chemin du local. Un début de lien se crée avec des producteurs locaux qui proposent leur surplus de récolte. Pour commencer, c’étaient des poireaux.
Épisode est à la recherche de personnes bénévoles pour la création d’une nouvelle association qui sera constituée d’un conseil d’administration et qui assurera la pérennité de l’épicerie solidaire. En effet, le parrainage du secours catholique doit prendre fin le 31 décembre 2017.
Aménagement intérieur et "relooking" extérieur du local
L’aménagement du local
Grâce au soutien de la Région dans le cadre de « ID en campagne », la commune a installé un coin cuisine bien agréable pour tous les utilisateurs. Elle a aussi pu financer l’intervention d’un graffeur pour renouveler le décor extérieur du local et le rendre plus accueillant. C’est Quentin Chambinaud « Topaz » qui a donc donné un nouveau look au bâtiment. Actuellement, ce graffeur est sur un chantier en Slovénie.
Organisation d’une soirée
Une soirée co-organisée par le secours catholique et Épisode est programmée le 26 novembre. Elle marquera la clôture des projets financés par la région centre avec Épisode et les ateliers « Histoires de savoirs ». Cette soirée intitulée « Pot-pas-Pourri » se veut un temps fort autour d'une disco soupe animée par les familles du jardin partagé, et une conteuse qui fera une "racontée" pour petits et grands. La manifestation qui se déroulera de 15 h à 19 h au multimédia est gratuite.
Programme de la manifestation