Afin de sensibiliser les gens sur le développement durable, Baptiste Mennesson, agent territorial chargé de l'Agenda 21 au niveau de la communauté de communes, avait sollicité les habitants du territoire lors de manifestations telles que la Journée bien vivre en Pays de Racan, par exemple, pour participer à la prochaine édition du « Défi énergie ».
Ce jeu, animé par l'Agence locale de l'énergie 37 et l'association Couleurs sauvages a pour objectif de réduire les consommations énergétiques des foyers participants en leur faisant changer leurs habitudes de vie.
Neuf familles du Pays de Racan sont engagées dans le défi (6 familles de Citoyens, 2 Conseillers Communautaires et l’Agent Agenda 21 et Développement durable de la CC Pays de Racan).
Le défi va durer du 1er décembre 2016 au 30 avril 2017. Il s’agit de la 6ème édition du Défi Energie en Indre-et-Loire. Chacun des 79 foyers inscrits en Indre-et-Loire était invité au petit déjeuner de lancement qui s'est tenu à Saint-Pierre-des-Corps le samedi 26 novembre. Sept familles du Pays de Racan étaient présentes.
« C'est un challenge dont l'objectif est de mobiliser le grand public sur les économies d'énergies que l'on peut réaliser sans affecter le confort. Il se déroule pendant toute la durée de chauffage, du 1er décembre au 30 avril », indiqua Nathalie Blanc de Couleurs Sauvages.
L’objectif est de réaliser 8% d’économies d’énergie à la maison. Cela représente 130 € d’économies sur l’année.
Un kit énergie a été offert aux participants par l’ALE37 : multiprise avec coupeur de veille, écomousseur pour les robinets, sablier de douche, thermohygromètre, thermomètre de réfrigérateur et congélateur, un kit d’information pour réaliser des économies d’énergies…
Les participants doivent saisir leurs consommations d’énergies (eau, électricité, gaz, fioul, bois…) sur la plateforme internet du défi : http://www.familles-a-energie-positive.fr/ Elles sont comparées avec leurs consommations d’énergies sur la même période l’année dernière.
« Une réunion tupperwatt entre les participants va être organisée chez un des habitants le mardi 24 janvier 2016. Nous allons faire le point des économies d’énergies réalisées et étudier les marges de progression possibles » précise Baptiste Mennesson.
Les animatrices du défi en Indre et Loire sont :
Émilie TREGOUET de l’Agence Locale de l’Energie 37 // 02 47 60 90 70 // contact@ale37.org
Nathalie BLANC de l’association Couleurs Sauvages // 09 81 33 98 17 // accueil@couleurs-sauvages.com