De gauche à droite : Jean-François Froger, Didier Orgeur qui présente l'affiche de la Sainpatophe et Jacky Orgeur
La Sainpatophe, quel drôle de nom pour une manifestation, que se cache-t-il derrière ce patronyme ? En rencontrant trois membres de l’UCTSPC, Jacky Orgeur, Jean-François Froger et Didier Orgeur, nous en avons découvert un peu plus.
La Sainpatophe sera un festival autour du vélo vintage. Cet événement aura pour objectif de réunir des passionnés de vélo et des amateurs de tout ce qui touche « au rétro ». Comme l’a souligné Jacky Orgeur, président du club de Saint-Paterne – Saint-Christophe : « De telles manifestations existent dans d’autres départements. Il y a une très grande fête à Saumur qui réunit sur deux jours 3000 vélos et 10 fois plus de visiteurs. Mais, dans l’Indre-et-Loire, nous serons les premiers ! »
Comment vous est venue l’idée du nom « Sainpatophe » ?
« Le club regroupe les amateurs de randonnées pédestres ou cyclistes et cyclotouristes des deux communes voisines Saint-Paterne et Saint-Christophe. Vous prenez le début de l’un et la fin de l’autre et vous n’avez plus qu’à lancer la Sainpatophe. »
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette manifestation ?
« Elle se déroulera le dimanche 20 août. Cette date n’a pas été choisie au hasard : c’est le dimanche le plus proche de la Saint Christophe. Le lieu de départ et des animations sera au gymnase et au parking de l’espace Gabriel. Pour les vélos, 2 parcours sont prévus : la petite Brèchoise de 40 km et la grande Brèchoise de 65 km. Ils passeront tous les deux par nos deux communes mais aussi par la commune voisine de Brèches, patrie de Velpeau, où aura lieu un ravitaillement. Tous les vélos engagés doivent être antérieurs à 1987 et dépourvus de pédales automatiques et de vitesses indexées. Il faut entendre par vélos anciens, tous les cycles depuis l'origine de la bicyclette, que ce soit pour la compétition, le travail ou bien les loisirs et ce jusqu’à l'apparition des pédales automatiques et vitesses au guidon. Les cyclistes seront revêtus de tenues d’époque en adéquation avec leur bicyclette. La Sainpatophe veut être une journée dédiée aux vélos anciens et à la mise à l'honneur de notre patrimoine : châteaux, bâtiments remarquables et productions locales.»
Quelques photos pour vous donner une idée de ce que pourrait être votre équipage !
En écoutant le président, nous commençons à avoir une meilleure idée de ce nouvel événement festif à inscrire dans le Pays de Racan. De nombreuses animations sont prévues tout au long de la journée : un marché de producteurs locaux, une exposition de vélos anciens, une bourse d’échanges et différents commerces liés aux vélos. Une restauration aura lieu sur place avec réservation obligatoire.
L’après-midi, un défilé de vélos encadrés par des voitures anciennes ira jusqu’à Saint-Christophe. L’élection du plus bel équipage est également au programme. Le jury sera composé de personnalités locales.
Une animation musicale permanente créera l’ambiance sur le site de Saint-Paterne.
L’association UCTSPC a déjà obtenu de nombreux soutiens dont celui du CODEP37.
Pour en savoir plus sur les modalités de participation, le règlement de la manifestation et les diverses animations, rendez-vous sur le site internet : uctspc.fr
Jacky Orgeur rappela à la fin de l’entretien : « Pour les amateurs de randonnées à vélo, il existe 4 boucles sur le territoire du Pays de Racan que le fléchage permet de suivre aussi bien dans un sens que dans l’autre. »
Alors, si vous aimez les balades dans la campagne tourangelle, vous replonger quelques années en amont, pensez à noter cette date sur vos agendas et réservez ce dimanche pour profiter d’une belle journée au Pays de Racan.