Jeudi soir, à l’espace Beau-Soulage de Saint-Christophe-sur-le-Nais, se tenait une sympathique manifestation placée sous l’égide de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif, à laquelle avaient été conviés des bénévoles œuvrant dans le milieu associatif sur les communes de Saint-Aubin-le-Dépeint et Saint-Christophe-sur-le-Nais.
Petit historique
Au cours de l’année 2015, M. Michel Pradeau, responsable Jeunesse et Sports pour le Pays Loire Nature, avait contacté les responsables bénévoles des associations de ces deux communes. Ces personnes ont rempli une fiche présentant leur implication dans la ou les associations dont ils sont les moteurs. Quelques mois passèrent et en août 2016, chacun reçut une lettre provenant de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, annonçant que « Le Préfet d’Indre-et-Loire vous a décerné une lettre de félicitations pour les services rendus à la cause de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif au titre de la promotion du 14 juillet 2016. »
Et, début février 2017, un nouveau courrier arrive au domicile des bénévoles promus les invitant « en égard de leurs mérites » à assister à la remise officielle de leur récompense qui s’avère être « une lettre de félicitations du Ministère de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. »
Remise des récompenses
Catherine Lemaire, maire de la commune, en charge de la jeunesse dans la nouvelle communauté de communes, prit la parole pour « adresser ses remerciements aux associations qui dynamisent le bourg et le territoire grâce aux actions menées. »
Benoît Durand, maire de Saint-Aubin, délégué aux sports et aux loisirs dans la CCGâtine-Choisilles et Pays de Racan s’exprima en ces termes : « C’est une reconnaissance de la nation pour tous ceux et celles qui agissent pour le sport, les loisirs et la culture. La France est championne du bénévolat. 4 associations sur 5 sont tenues par des bénévoles. Les récompenses reçues honorent ceux qui œuvrent pour le bien-être de tous. »
M. Yann Fradon, responsable du pôle jeunesse, sports, engagement associatif du comité départemental des médaillés déclara : « C’est un grand honneur pour moi de venir récompenser des personnes méritantes dans cette commune. Ces distinctions sont méritées amplement pour les services rendus. J’ai vérifié et trouvé 25 associations ayant leur siège sur la commune sur les dix dernières années. C’est bien au-dessus de la moyenne nationale. La lettre de félicitations qui va vous être remise est la première étape dans la liste des récompenses de la jeunesse, sports, engagement associatif. Ce soir, nous honorons tous les bénévoles. Une nouvelle loi vise à encourager les bénévoles à s’investir dans le milieu associatif. Elle donne aux mineurs, à partir de 16 ans, le droit de s’inscrire dans l’association de son choix sans autorisation parentale. »
Ce fut ensuite au tour de Michel Pradeau, de prendre le micro pour appeler les lauréats et faire l’état des services qui leur ont valu d’être récompensés au cours de la cérémonie.
Histoire et Patrimoine était bien représentée pour son action parmi les bénévoles récompensés
Ce furent d’abord les 3 impétrants de Saint-Aubin-le-Dépeint qui reçurent leur lettre de félicitations accompagnée d’un tee-shirt : Thierry Colas, Dominique Durand et Sylvain Roger.
Vint ensuite le tour des Christophoriens :
Pour les Danseux du Nais et le Cercle des Amis : Monique et Michel Mauclair.
Pour la gymnastique volontaire : Dominique Boudon.
Pour le Comité des fêtes : Laëtitia Renaud et Luc Portenseigne.
Pour la bibliothèque : Nathalie Marandeau
Pour Histoire et Patrimoine : Philippe Larus, Michel Mirault, David Bonnaud, Lionel et Monique Royer.
Pour l’association Malaury : Odile Gourdon à qui la parole fut donnée pour qu’elle présente son association.
M. Jean-Pierre Chevy de Fondettes fut associé à cette cérémonie.
L'ensemble des impétrants, élus et représentants de la FFM JSEA.
Pour terminer la soirée, chacun fut invité à partager le verre de l’amitié offert par la commune de Saint-Christophe.