La municipalité de Saint-Christophe souhaite réhabiliter l’aire de loisirs communale et pour cela, investir les jeunes dans le projet. Aussi, la décision de les réunir a été prise et c’est Emmanuelle Hocdé, adjointe chargée des associations et des jeunes, qui fut chargée de mettre en place cette rencontre qui a eu lieu vendredi, en fin d’après-midi, à Beau-Soulage.
« Pour contacter les jeunes de 11 à 17 ans, j’ai utilisé Facebook. Ça m’a permis d’entrer en relation avec certains et, pour les convier à cette réunion, des courriers ont été envoyés aux parents» précise Mme Hocdé.
Une vingtaine d’adolescents avait donc répondu à cette invitation. Pour les écouter et répondre à leurs propos, Emmanuelle Hocdé était accompagnée de deux conseillers municipaux, Emmanuel Couratin et Thierry Hervet-Garcia, et de Laëtitia Rousseau, chargée de la garderie, de la cantine et des TAP, qui connaît bien tous ces jeunes.
Après avoir souhaité la bienvenue à tous et les avoir remerciés pour leur présence, les adultes se sont présentés et ont expliqué le but de cette réunion : « Vous écouter, connaître vos souhaits pour l’aménagement de l’aire de loisirs, vos projets et pouvoir, dans la mesure du possible, vous aider à les réaliser pour que vous vous sentiez bien dans votre commune. » Un temps limite pour les débats fut fixé à l’avance : 45 minutes.
Très rapidement, un jeune garçon prit la parole pour demander : « Il faudrait installer un terrain « City » (terrain multisports). Là au moins, on pourrait jouer. Ça nous occuperait. » L’ensemble des jeunes (surtout les garçons) ont vivement approuvé cette proposition. Emmanuelle Hocdé leur fit remarquer qu’il y a déjà un terrain pour jouer au foot mais les remarques fusèrent : « Y a pas de filets autour. L’herbe n’est pas assez rase alors qu’avec un City, c’est du synthétique, il n’y a pas besoin de tondre. C’est sûr qu’avec cette installation, on serait souvent occupé sur le terrain… »
« Bon, ce projet, pourquoi pas ! Mais, il va falloir faire des études, que vous nous en présentiez plusieurs types, que l’on fasse un choix. »
Photos prises sur Internet
Propositions émanant des filles : « Il faut d’abord nettoyer la petite maison. Il faut aussi remettre des jeux pour les petits, tout est cassé, sale… Il faudrait respecter le matériel. On pourrait peut-être aussi organiser des soirées comme ça a été fait il y a quelques années.» Ces remarques ont bien été prises en compte par les adultes et la première action commune a été décidée : s’armer du karcher, de balais, de pinceaux et de peinture pour redonner meilleure allure au petit abri qui se trouve à l’entrée du terrain car, comme le dit Emmanuelle Hocdé : « Quand on passe du temps à faire quelque chose, on le respecte. »
L'état actuel des lieux
Quelques autres propositions ont été retenues : organiser un tournoi de foot, un spectacle pour les petits,… Les idées ne manquaient pas. Elles s’affineront au cours des prochaines rencontres et les jeunes apprendront qu’un projet ne se réalise pas dans l’immédiat mais demande des études de faisabilité, des propositions diverses pour pouvoir comparer avant de prendre une décision finale.
La réunion s’est terminée autour de quelques boissons, sans alcool bien sûr, et grignotages et les discussions ont pu alors se poursuivre.
La prochaine rencontre a été fixée au vendredi 21 avril, à 18 h 30. Tous les jeunes de la commune qui le souhaitent y sont conviés.