Une vue d'ensemble des convives
Cela fait maintenant 20 ans qu’a été instaurée cette tradition : organiser le repas des Grands-mères au début du mois de mars. Cette année, c’est le club de l’Amitié de Saint-Paterne-Racan qui avait la charge d’organiser la manifestation à laquelle 75 convives avaient répondu présents. Parmi eux, on notait la présence de Jean-Pierre Poupée, maire de la commune et de son épouse, Jocelyne. Sur le territoire, six clubs se partagent cette responsabilité ce qui fait que l’organisation leur revient tous les 6 ans : les clubs de Bueil-Villebourg, Chemillé-sur-Dême, Neuvy-le-Roi, Saint-Aubin-le-Dépeint, Saint-Christophe-sur-le-Nais et Saint-Paterne-Racan.
Rolande Girault, présidente du club de l’Amitié, signale : «En prenant la présidence du club, je l’ai organisé pour la première fois en 2000. C’est donc pour moi, la quatrième fois. Comme notre traiteur a pris sa retraite au mois de décembre, il a fallu trouver un nouveau traiteur. Nous avons retenu celui de La Porrerie, sur Villiers-au-Bouin. Ce qui est bien, c’est qu’il fournit tout : nappage, vaisselle, couverts, verres et nous n’avons rien à nettoyer.»
Il faut reconnaître en voyant le menu que le repas semble plutôt alléchant et que les convives repartiront rassasiés et satisfaits du choix et des quelques heures partagées ensemble autour d’un sympathique repas.
Monique Mauclair, présidente du Cercle des Amis de Saint-Christophe-sur-le-Nais, précisa : « Le premier repas avait été organisé par M. Colinet président du Cercle des Amis, en 1998. C’était un pot-au-feu réalisé par les membres du club. »
Après ce temps de convivialité partagé, chacun se donna rendez-vous pour le prochain repas de grands-mères qui sera organisé par le club de Neuvy-le-Roi le 2 mars 2019.