Chaque année, l’UCTSPC organise une journée randonnées pour les cyclotouristes et pour les randonneurs pédestres en changeant chaque fois de commune sur le territoire de Racan. Cette année, c’est de Saint-Christophe-sur-le-Nais, que partaient tous les amateurs de cyclotourisme et de randonnée pédestre. Baptisée « La ronde des vergers », c’était pour les cyclotouristes une manifestation départementale et pour les marcheurs, une manifestation purement associative.
La matinée était réservée aux cyclotouristes et aux bons marcheurs qui, dès 8 h, après un café, pouvaient parcourir les itinéraires bien fléchés. Les 148 cyclotouristes engagés avaient le choix entre 3 circuits, l’un de 95 km, l’autre de 76 km et le 3ème de 47 km, préparés par Didier Orgeur. Les 83 marcheurs se sont répartis pour 42 d’entre eux sur le parcours de 11 km, pour 20, sur celui de 15 km, et pour les autres sur celui de 18 km. « Les marcheurs vont passer à Saint-Aubin-le-Dépeint, dans les vergers de Benoît Durand et dans les vergers bios de la famille Refour » précisa Philippe Petithomme qui avait concocté les 3 itinéraires du matin et celui de l’après-midi.
Qu’ils soient cyclistes ou piétons, tous avaient droit à des points de ravitaillements où les attendaient sandwiches aux rillettes et fromage, fruits secs, carrés de chocolat et boissons (vin, jus de fruit, eau).
Pour les randonneurs, sur chaque feuille remise lors de leur engagement et portant les tracés, il y avait un numéro qui leur permettait de participer gratuitement à une tombola. Comme l’expliqua Jacky Orgeur, président de l’UCTSPC, « Cette année, nous avons fait appel aux producteurs locaux et 4 d’entre eux nous ont répondu favorablement. Les pommes et jus de pommes qu’ils nous ont offerts sont tous redistribués aux participants qui ont la chance d’avoir le bon numéro. L’UCTSPC remercie ces producteurs : Thierry Moisy et Jean-François Poupée de Saint-Paterne, Patrice Cartreau de Saint-Christophe et Xavier Simié de Sonzay. »
En fin de matinée, les cyclotouristes se sont vu remettre des trophées en présence de Catherine Lemaire, premier magistrat de la commune. Elle prit la parole pour « féliciter tous les participants à cette manifestation. J’espère que, avec le temps magnifique qui vous a accompagnés tout au long de votre parcours, vous avez pu admirer notre belle campagne et surtout notre village. Si vous souhaitez mieux le découvrir, connaître son histoire, n’hésitez pas à contacter la mairie et l’association Histoire et Patrimoine se fera un plaisir de vous le faire visiter. »
Un petit apéritif termina cette première partie. Certains, désireux de poursuivre et de participer à la randonnée plus familiale prévue l’après-midi, purent se restaurer sur place.
À 14 h, ils étaient 30 à repartir malgré la chaleur, en direction de la chapelle Saint-Gilles et du Clos attenant où les attendaient Thierry et Jean, propriétaires du Clos Saint-Gilles et de son magnifique jardin.
Les randonneurs à l'intérieur de la chapelle Saint Gilles
Après un petit historique sur la chapelle, sur la légende qui entoure Saint Gilles et la biche, les marcheurs ont eu le plaisir de se promener dans les jardins, de découvrir le reste des douves et n’en finissaient pas d’admirer les fleurs, la variété des plantes et de poser des questions aux propriétaires, toujours prêts à répondre et même à anticiper les questions.
Les randonneurs en visite dans les jardins du Clos Saint-Gilles
Après une demi-heure de visite que certains auraient bien prolongée, Philippe Petithomme rassembla les marcheurs qui prirent la direction de Saint-Paterne avant de revenir, après environ 6 km, sur Saint-Christophe, au point de départ où les voitures attendaient leurs propriétaires.
Les organisateurs étaient satisfaits de leur journée et les participants de l’après-midi, heureux d’avoir découvert « d’aussi beaux jardins !»
commenter cet article …