Les ateliers de jeux encadrés par des animateurs, ici Quentin devant une partie de foot sur écran avec les jeunes
La signature de la Charte a fait l’ouverture de la quinzaine de la parentalité (fusion du 1er REAAP départemental REAAP Racan (2011) et du REAAP de Gâtine signé en 2015) qui s’est déroulée du 6 au 20 avril 2018, sur le territoire de la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles-Pays de Racan. Les parents ont été à l’honneur lors des trois soirées organisées sur le territoire par le REAAP (Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement à la Parentalité) Gâtine-Racan.
Les thèmes abordés couvraient la représentation des parents par les enfants (Espace des 4 Vents à Rouziers, le vendredi 6 avril), la question du sommeil (Salle des Fêtes de Beaumont-Louestault, le vendredi 13 avril) et les jeunes et internet (Espace Multimédia à Saint-Paterne-Racan, le vendredi 20 avril). Au total, 150 personnes sont venues participer à ces temps forts d’une quinzaine riche en échanges et rencontres.
Les enfants du territoire ont activement travaillé à ces projets avec les ALSH (Familles Rurales Racan, Regards d’Enfance), mais également les élèves de l’Ecole Maternelle et Elémentaire de Beaumont-Louestault, travail fait en classe avec leurs professeurs et exposé lors de la conférence sur le sommeil.
Parmi les intervenants, le Professeur Cantagrel, spécialiste du sommeil au CHU de Chinon et l’association E-enfance sur les dangers de l’internet ont activement répondu aux nombreuses questions des parents, très intéressés par les thèmes soulevés.
Chaque séance se termina par un buffet accompagné du verre de l’amitié permettant ainsi de façon conviviale la prolongation des échanges entre les différents participants.
Vu le succès incontesté rencontré lors de cette seule quinzaine, Le REAAP Gâtine-Racan organisera d’autres temps forts durant toute l’année, sur des temps bien identifiés et dédiés aux parents seuls, avec des thématiques venant en appui à leurs interrogations.