Lors de l’inauguration de cette salle, Madame le Maire avait bien précisé qu’elle souhaitait avec cet espace rénové, créer une dynamique d’animation socio-culturelle et qu’il puisse servir à toutes les générations.
Durant plusieurs années, le foyer rural servit de salle de cinéma. Un projecteur y était même installé à demeure. Puis, petit à petit, avec la télévision qui s’installa dans toutes les maisons, les spectateurs se raréfièrent et cette activité qui faisait partie comme beaucoup d’autres des animations mises en place par l’association du Foyer Rural fut abandonnée.
La dernière intervention de Ciné Off dans cette salle remonte à septembre 2007 lorsque l’association Histoire et Patrimoine avait rendu hommage à Daphné du Maurier pour le 100ème anniversaire de sa naissance, en projetant avec Ciné Off « Les oiseaux » d’Alfred Hitchcock d’après une nouvelle de la romancière.
Mercredi soir, après ces onze années, une séance de cinéma avec Ciné Off était proposée aux Christophoriens et aux habitants des communes avoisinantes avec, au programme, un film tout public, « Croc-Blanc ». Comme le souligna avant le début de la projection Anneliese Boulesteix, à l’origine de cette projection : « Quand l’association « Foyer Rural » a vu le résultat des travaux effectués et l’apparition de cette belle salle, nous avons pensé qu’il serait bien d’essayer de relancer une activité cinéma. Madame le Maire étant d’accord, je me suis rapprochée de Ciné Off et nous avons conclu une entente pour deux projections en 2018 et deux en 2019 pour commencer. Si vous venez suffisamment nombreux aux séances proposées, nous pourrons continuer et voir si nous pouvons augmenter le nombre de séances. Ce soir, je vois que vous êtes venus assez nombreux et je vous en remercie. Je vous souhaite de passer un agréable moment. »
En attendant le début de la projection...
La quarantaine de spectateurs se montra ravie de cette initiative et rendez-vous fut donné à tous les amateurs de cinéma au mois de novembre prochain pour la seconde projection prévue avec au programme un film sur la Grande Guerre soit « Les gardiennes » ou « Le collier rouge ».
commenter cet article …