De nombreuses personnes présentes pour cette cérémonie des vœux
Dimanche après-midi, à l’espace Beau-Soulage, environ 200 Christophoriennes et Christophoriens se sont retrouvés pour assister à la traditionnelle cérémonie des vœux à laquelle étaient également conviés plusieurs élus du territoire ainsi que des représentants de la gendarmerie et des pompiers.
Après des souhaits de bienvenue et des remerciements adressés aux nombreuses personnes présentes, Catherine Lemaire prononça ces quelques phrases en prologue à la cérémonie : « En cette fin d’année 2018 et début 2019, le ras-le-bol s’est exprimé. En tant qu’élue d’une commune rurale, je me sens concernée. J’emprunte la citation de Grégoire Lacroix qui traduit l’actualité, la démocratie, c’est la liberté de dire qu’on en manque.
Puis, elle énuméra les maux qui touchent la ruralité : disparition des services publics, démarches à faire par Internet qui entraînent des difficultés d’archivage, des normes et des lois de plus en plus nombreuses et inadaptées au terrain, des représentants d’administration de plus en plus intransigeants,….
Aujourd’hui, il faut réagir mais pas dans la violence, nous ne pouvons pas accepter la casse ni le vandalisme. »
Et, à propos du grand débat, sujet abordé au dernier conseil municipal, elle ajouta : « Nous sommes prêts à faciliter les échanges, un cahier de doléances est à votre disposition à la mairie. Si certaines ou certains d’entre vous souhaitent organiser un débat, nous vous invitons à nous rencontrer pour vous aider et vous réserver une salle municipale. »
Ce préambule achevé, c’est avec l’appui d’un diaporama préparé par Luc Portenseigne, conseiller municipal, que Madame le Maire rappela les différentes réalisations de 2018 sur la commune avant de présenter les projets pour 2019.
- Poursuite du PLU (réunion publique le 28-02-2019, 19 h, au foyer)
- Mise en réseau de la bibliothèque au cours du 1er semestre
- Poursuite de l’aménagement PMR et relevage de tombes au cimetière
- Construction d’un cabinet médical et paramédical à côté de Beau-Soulage
- Isolation phonique et thermique de l’espace Beau-Soulage
- Installation d’un City-Stade (projet porté par la CCGC-PR)
- Sécurisation des rues de la Souricière, des Mirligrolles, du Val Joyeux
- Réfection des marches d’accès au Mail des Anciens Combattants
- Peinture des balustres du Mail des Anciens Combattants
- Réfections des garde-corps des ponts au Bas Sion et au Moulin Basset
- Pose de barrières (rue Val Joyeux- rue des Rabines)
- Sécurisation Carrefour de la Souricière (par le Département)
Un petit rappel fut ensuite fait concernant les incivilités : dépôts sauvages, poubelles laissées sur les trottoirs, stationnements intempestifs et quelques autres par rapport à la citoyenneté : entretien des trottoirs avec balayage, déneigement, désherbage ou trottoirs fleuris, interdiction des feux toute l’année (arrêté Préfectoral), déjections canines, chiens errants,…..
Lors de la présentation de la programmation culturelle de la commune, les présidents des associations ont été invités à venir s’exprimer ainsi que la responsable de la bibliothèque municipale.
Les présidents d'association présentent leurs projets et Laëtitia la bibliothèque
Tous ces projets présentés, Madame le Maire remercia toutes les forces vives de la commune (associations, commerçants, artisans, enseignantes, agriculteurs, arboriculteurs, entrepreneurs) qui font vivre Saint-Christophe.
Elle donna la parole aux quelques personnalités présentes : le président des maires ruraux d’Indre-et-Loire, le président de la CCGC-PR, la conseillère départementale, le sénateur, avant de conclure cette cérémonie par des remises de récompenses aux lauréats des maisons fleuries, aux bénévoles qui apportent une aide précieuse à la commune et aux deux jeunes filles Christophoriennes qui se sont distinguées au cours de l’année écoulée.
C’est sur cette citation de Jean-Marie Descarpentries que s’acheva le discours : « Au lieu de planifier l’imprévisible, rêvons ensemble du futur. » À méditer !
Lauréats des maisons fleuries et bénévoles réunis pour la remise des récompenses
Puis, pour terminer la soirée, un buffet fut apprêté où chacun put se servir à volonté avant la dégustation de la traditionnelle galette.
Palmarès des maisons fleuries
1- M. et Mme Reffet
2- M. et Mme Mauclair
3- M. et Mme Allaire, Mme Ribouilleault, M. et Mme Tenaguilo, Mme Rimbault et Mme Lejarriel.
Un buffet très apprécié
commenter cet article …