Les Anciens de Saint-Christophe étaient à l’honneur en ce beau dimanche frais mais où le soleil avait enfin décidé de se montrer pour que la fête soit complète. Dès midi, 75 Christophoriennes et Christophoriens se retrouvèrent au foyer rural pour le banquet annuel offert par la municipalité, soit à peu près la moitié de la population communale âgée de 70 ans et plus, âge qui donne droit au banquet annuel et au colis de Noël.
Comme l’an passé, l’adjointe chargée des festivités communales, Anna Courtois, avait fait de son mieux pour satisfaire l’ensemble des convives. Catherine Lemaire, maire de la commune, précisa : « Nous avons fait appel à Mme Valérie Jegat, traiteur à Sonzay, qui nous avait donné entière satisfaction lors du précédent banquet.»
Pour aider au service, des élus accompagnés pour certains par leurs enfants, veillaient entre deux plats, à ce que tout se passe bien et ravitaillaient en boisson ou en pain les tables des convives. Pendant ce temps, d’autres aidaient à la vaisselle…
En faisant le tour des tables, on pouvait noter grâce à quelques remarques émanant des participants, leur joie de se retrouver ainsi, pour passer un bien agréable moment. Le menu retenu par les élus faisait l’unanimité parmi les Anciens qui ne manquaient pas d’apprécier le fait de se retrouver pour une journée qui, pour certains d’entre eux, les sortait un peu de leur isolement ou de leur train-train quotidien. Voici d’ailleurs quelques remarques entendues : « Je suis bien contente, car aujourd’hui, je n’ai qu’à mettre les pieds sous la table, et je me régale.» « On est bien gâtés. Vous avez vu le menu ? Ce ne sont que de bonnes choses. » « Pour moi qui suis seul, c’est l’occasion de passer un bon moment. »…
Pour animer l’après-midi et faire patienter les convives, les trois musiciens de Pier & Cie jouaient des airs entraînants et la chanteuse poussait sa petite romance. Aussi, petit à petit, des couples se formèrent et quelques pas de danse leur permirent d’attendre le plat suivant.
Quelques pas de danse entre deux plats pour se dégourdir les jambes
C’est donc dans une ambiance très conviviale que se déroula ce dimanche festif qui commença par la remise de fleurs aux doyens de la commune présents au repas : Mme Piochon et M. Leduc, tous les deux âgés de 93 ans, et qui s’acheva sur un air de musette où chacun, selon son envie, put se dégourdir les jambes avant de regagner son domicile avec de beaux souvenirs glissés dans un petit coin de la tête en pensant à la prochaine gâterie offerte par la commune à ses Anciens.
En attendant le plat suivant...
Menu proposé pour le banquet des Anciens
Apéritif : Kir et ses amuse-gueule
Lotte à l’Armoricaine et sa raviole de saumon maison arrosée par un Pouilly fumé
Joue de bœuf confite et sa sauce au vin de Loire et mini légumes glacés accompagnée par un vin de Chinon
Assiette de 3 fromages
Salade
Tiramisu aux framboises
Café
Vin pétillant
commenter cet article …