Naviguant entre tradition et modernité, le trio féminin Esprits Barock, Camille Deruelle (orgue), Audrey Bentley (soprano), Helena Menachemoff (mezzo), propose un Stabat Mater revisité et moderne parfois étonnant. Au-delà de la religiosité et de la tristesse qui se dégagent de l'œuvre, en sortant de son écoute, on se sent apaisé.
Le Trio Esprits Barock introduit son Stabat Mater au travers d'œuvres inoubliables de Mozart, Haydn, Vivaldi mélangeant des solos aux accents romantiques avec des duos plus droits, plus baroques.
Ces trois musiciennes sont d'accord sur un point essentiel : ne pas rester dans l'imitation des versions précédentes. Camille Deruelle a choisi de réorchestrer, pour lui donner de nouvelles couleurs, le Stabat. Héléna Menachemoff et Audrey Bentley veulent, quant à elles, mettre en avant les accents romantiques de cette œuvre baroque.
De plus, une œuvre sera attribuée au caractère particulier de l'orgue de Saint-Paterne-Racan afin de mettre en valeur ses couleurs et ses possibilités.
Concert le 8 septembre à 17 h à l'église de Saint-Paterne
commenter cet article …