Pour clôturer sa semaine du Patrimoine, l’association « Autour de la collégiale » avait choisi une nouvelle fois, un spectacle de qualité, en faisant venir le groupe Kalynda, une production Son du Monde.
Ce groupe, composé de 3 personnes, a su enflammer le public. Maria, la Roumaine, avec ses chants et son violon, Éric, le Polonais, avec sa voix chaude et son accordéon et Jérôme, le Savoyard, avec son violon-alto et ses percussions, ont conduit le public en musique à travers la Roumanie, la Pologne, la Macédoine et la Bulgarie.
Le trio Kalynda
Aux chants parlant d’amour, d’exil, de légendes et de sentiments vrais succédaient des musiques tziganes traditionnelles interprétées avec brio et pendant lesquelles Maria et Jérôme semblaient se livrer à de véritables joutes musicales, sous l’œil bienveillant d’Éric.
Pendant une heure et demie, les morceaux s’enchaînèrent sans temps mort, seulement entrecoupés d’applaudissements très nourris. Quand s’achevèrent les 16 pièces musicales, le public, définitivement conquis, en redemanda.
Quelques joutes musicales entre Maria et Jérôme
Après une courte sortie de scène, les trois musiciens revinrent et, Maria s’adressa à la salle en disant : « Vous en re-voulez, alors suivez-nous ! » et tous les trois, en musique, se dirigèrent vers la sortie de la collégiale suivis par le public. Arrivés dans l’église saint Pierre, parmi les œuvres du salon encore exposées, le concert se poursuivit en faisant participer le public, Maria jouant le rôle de meneur. Ce moment fut très apprécié et permit de terminer de façon très cordiale cette ballade musicale dans les Balkans.
Poursuite du concert dans l'église saint Pierre
Les artistes
En duo:
Maria Zaharia : violon, chant
Éric Jacquin : accordéon, chant
En trio :
Maria Zaharia : violon, chant
Éric Jacquin : accordéon, chant
Jérôme Capitan : violon alto, percussion, arrangements musicaux
Éric et son accordéon, Jérôme et son violon-alto et Maria avec son violon
Un grand bravo à ces artistes mais aussi à l’association « Autour de la collégiale » pour la qualité des spectacles qu’elle propose.
L’association donne rendez-vous aux amateurs de contes, le 18 octobre, à 20 h 30, à la cave de Gué Luneau. La soirée sera animée par la conteuse québécoise, Renée Robitaille.
commenter cet article …