Malgré l'état d'urgence sanitaire et le principe général d'interdiction des marchés de plein air, la Préfecture d'Indre-et-Loire vient d'autoriser à 26 communes du département la tenue à titre dérogatoire de leurs marchés alimentaires de plein air. Pour un total de 33 marchés.
Celui de Saint-Paterne-Racan fait partie de cette liste. Aussi, ce jeudi matin, équipée de mon attestation sur l'honneur, je n'ai pas hésité à m'y rendre. Les commerçants habituels étaient bien là et les clients aussi.
Tout le monde était bien discipliné. Les distances réglementaires étaient respectées et devant certains camions, des files d'attente s'organisaient dans une excellente ambiance.
Le camion du boucher et celui du volailler
En attendant leur tour, les chalands discutaient bien évidemment du principal sujet du moment. Il y avait les "pour la tenue du marché malgré le coronavirus en prenant toutes les précautions", les plus nombreux, et quelques timides se demandant "est-ce bien raisonnable ?"
Et puis chacun expliquait comment se passait son confinement à la maison : "J'écoute la radio." "Je mets de la musique et je danse toute seule." "Je regarde des films l'après-midi." "J'en profite pour jardiner tant qu'il fait beau."
Celui du fromager et du poissonnier
Un petit moment de convivialité durant lequel, à distance, les gens ont pu recréer l'espace de quelques minutes un peu de lien social avec un grand respect des règles sanitaires.
J'ai pu aussi constater la solidarité qui s'est mise en place. Plusieurs personnes faisaient, en même temps, les courses pour des voisins âgés, leur évitant ainsi de prendre des risques.
commenter cet article …