Avec cette crise sanitaire, la vie de la commune se trouve quelque peu perturbée. La traditionnelle cérémonie des vœux du Maire n’ayant pu se tenir, il m’a semblé important de rencontrer nos élus pour faire un point sur le travail accompli depuis leur installation à la fin du mois de mai dernier et connaître l’avancement des projets en cours, projets annoncés dans leur profession de foi.
« Nous avons vécu une année 2020 très difficile » mentionne Catherine Lemaire. « La crise sanitaire nous impose des protocoles très stricts. Nous avons commencé l’année scolaire en restant sur l’organisation mise en place avant l’été. À la cantine, il y a deux services et les classes sont séparées les unes des autres. L’installation du conseil municipal a été assez compliquée. Avec l’instauration de délégations, l’équipe municipale et le travail des commissions se trouvent renforcés ."
De G à D : Anna Courtois, Emmanuel Couratin, Marianne, Catherine Lemaire, André Lascaud, tous masqués !
Abordons les grandes lignes des projets en cours avec chacun des adjoints.
André Lascaud, 1er adjoint, responsable des bâtiments, nous parle du Pôle Santé.
Le chantier se termine cette semaine. Nous n’avons pas eu trop de problèmes malgré les retards engendrés par le confinement dû au Covid19 et à certaines entreprises. Nous avons mis le chauffage en route. Ça fonctionne.
Avez-vous trouvé des personnels de santé ?
C’est Catherine Lemaire qui répond : « Oui, bien sûr. Dans un premier temps, nous aurons une dentiste, une kinésithérapeute et un médecin. »
Le pôle santé : réception des travaux en fin de semaine
Puis, André Lascaud reprend la parole. « Les travaux d’isolation pour les petites salles de Beau-Soulage sont en cours. » Catherine Lemaire ajoute : « Pour la grande salle, nous avons rencontré l’Agence locale pour l’énergie qui nous a fait des propositions, car le gros problème c’est l’isolation et le chauffage. Ces travaux ne sont pas envisageables dans l’immédiat. Peut-être en 2024 ? Nous sommes aussi en train d’étudier la possibilité d’installer des ombrières sur le parking de Beau-Soulage. En tant que collectivité, nous ne pouvons pas revendre l’électricité produite mais on peut l’utiliser pour l’éclairage public ou l’installation de borne électrique. »
André poursuit : Nous risquons dans les années à venir de devoir modifier le chauffage de plusieurs bâtiments avec l’interdiction des chaudières à fuel. Nous devons d’ores et déjà nous pencher sur ce problème. »
« Au niveau de l’école, » précise Catherine Lemaire « nous envisageons la construction d’une nouvelle classe pour répondre aux futures normes de 24 enfants maximum par classe et une salle pour les enseignant-e-s. L’école est une de nos priorités. La classe de GS-CP va bénéficier d’une installation numérique. Le projet a été validé par les services académiques.
C’est maintenant avec Emmanuel Couratin, adjoint en charge de la voirie que nous allons aborder ce sujet. Commençons par la sécurisation du bourg.
Nous travaillons à la poursuite de cette sécurisation. Les trois prochains secteurs concernés sont : la rue de la Fraisotière, le chemin de la Perrine et la rue des Tanneurs. À terme c’est l’ensemble du bourg qui sera sécurisé.
Pour ce qui est de l’urbanisation du centre bourg, que comptez-vous faire ?
C’est Catherine Lemaire qui explique : « Notre PLU est sorti. Nous avons eu un contact avec Val Touraine Habitat (nous consulterons aussi d’autres organismes) pour la création d’un lotissement sur une zone classée à urbaniser qui pourrait accueillir 15 logements à réaliser sur la durée du mandat en adéquation avec le SCOT. Les travaux de terrassement pour les deux logements séniors proches de l’EHPAD viennent de démarrer. »
Les terrassements en cours pour les logements séniors
Il est aussi question dans votre domaine de l’embellissement de la commune. Qu’entendez-vous par là ?
C’est à nouveau Catherine Lemaire qui s’exprime : « Ce domaine a été confié par délégation à Thierry Albert-De Rycke. Il étudie en ce moment quelles plantes et fleurs perpétuelles pourraient être mises dans les différents espaces verts en privilégiant des plantes peu gourmandes en eau. La réflexion avance et est en cours de mise en œuvre. Sa réflexion porte aussi sur l’embellissement du cimetière et la mise en valeur du donjon. »
Un aperçu des aménagements au cimetière et du square "Xavier". Les parterres sont prêts !
Les sentiers de randonnées (Emmanuel Couratin et André Lascaud)
Le travail est en cours pour rouvrir certains chemins envahis par les broussailles. Nous avons parfois quelques discussions assez difficiles avec des riverains … Mais, tous les chemins ruraux communaux seront, à terme, praticables pour les randonneurs.
Dernier point vous concernant : le circuit du Patrimoine.
C’est à l’étude. Nous avons commencé à y travailler. Le but c’est qu’il soit remis en place cette année. Peut-être pour les Journées du Patrimoine !
Madame le Maire doit se rapprocher du Pays Loire Nature qui avait aidé au financement de la mise en place du premier circuit pour savoir si le dossier contenant la maquette est en sa possession. Les élus devraient travailler avec Histoire et Patrimoine pour la réalisation de ce projet qui semble leur tenir à cœur.
Abordons maintenant la rubrique « Fêtes et cérémonies» avec Anna Courtois.
J’ai travaillé en commun avec la conseillère déléguée Barbara Osiniak. L’année 2020 a été compliquée. Les cérémonies habituelles avaient été programmées mais beaucoup ont dû être annulées. Heureusement, les mois d’été nous ont laissé un peu de répit et quelques manifestations ont pu avoir lieu. Pour cette année 2021, un programme a été établi mais je crois que jusqu’en juin, tout devra être annulé. J’espère que nous pourrons fêter le 14 juillet. En ce moment, je cherche un spectacle pour Noël. En ce qui concerne le repas des Anciens, on a préféré le programmer en automne. Catherine Lemaire intervient pour apporter un peu de réconfort : « Gardons espoir. Le marché de Noël organisé avec les commerçants a très bien fonctionné. Les habitants sont venus nombreux, heureux de retrouver un peu de lien social dans un climat apaisé. »
Anna poursuit : « À Noël, nous avons distribué les cadeaux et offert le goûter aux enfants dans les classes. Ce fut un moment très chaleureux car, avec Madame le Maire, nous avons pris le temps de parler avec eux et ils étaient ravis de ce temps rien que pour eux, en dehors de l’effervescence habituelle qui règne dans la salle des fêtes. »
Dernier point à aborder, la communication dont est chargée Emmanuelle Ellouet-Hocdé, qui, prise par son travail, n’a pu se libérer. C’est donc Catherine Lemaire qui apporta les quelques renseignements demandés.
La commune s’est dotée de plusieurs moyens de communication : un site Internet, une page Facebook, et le traditionnel bulletin municipal en fin d’année.
Vous mentionnez dans le bulletin une lettre trimestrielle. « Oui et j’y tiens beaucoup. Je compte sur les adjoints pour faire, chaque trimestre, un point sur leurs travaux. Elle se présentera sous la forme d’un A4 recto-verso. »
Emmanuelle est également en charge du lien avec les associations. Les réunions organisées précédemment seront-elles reconduites ? Sans aucun doute. Des réunions sont prévues mais en ce moment, c’est difficile d’organiser des rencontres.
Nous arrivons au terme de nos échanges. En conclusion, j’aimerais connaître, si possible, les côtés négatifs et/ou positifs de cette pandémie sur notre commune.
Côtés négatifs
Les relations sociales interrompues : un plus grand isolement des Anciens avec la fermeture du Cercle des Amis ; la disparition des animations (sport en salle, cinéma, culture) ; nos jeunes un peu sacrifiés…
Côtés positifs
Retour des citadins en milieu rural qui induit un bon en avant de l’immobilier (en 2018, 43 logements à vendre plus que 12 à ce jour). Nombreuses demandes d’achats de maisons et de terrains. Nous devons être prêts à réagir à ces demandes tout en offrant un cadre de vie qui permette à chacun de se sentir bien, tout d’abord au niveau de l’accueil et dans son environnement. C’est pour cela que nous engageons ce travail sur la valorisation de notre patrimoine (histoire et bâti). Une mise en valeur de l’église par son éclairage est prévue. L’idéal serait que les habitants s’approprient l’histoire et la vie de leur commune. C’est bien que les enfants, comme l’envisage Histoire et Patrimoine, soient associés à ces projets ce qui permettra de toucher les adultes. Des rencontres avec les Anciens ne peuvent être que profitables.
La pandémie est bien présente et les difficultés qu’elle engendre aussi. Mais, nos élus ne baissent pas les bras et, dans la mesure du possible, essaient de réaliser le programme qu’ils avaient présenté aux habitants au moment des élections.