Quittons la ville pour la campagne et ses villages accueillants.
Commençons par Bouchamps-les-Craon où, normalement nous devons trouver une statue de Saint-Christophe. Nous nous garons près de l'église et pouvons pénétrer dans l'édifice ouvert au public chaque jour sur une plage horaire définie.
À droite de l'entrée, nous remarquons un reste de peinture murale et pensons qu'il s'agit du saint que nous cherchons. Mais, en le regardant bien, nous nous disons que ce n'est pas lui car il manque beaucoup trop des détails qui authentifient notre Saint-Christophe. Nous faisons le tour de l'église dont les murs sont ornés de peintures du XIXe siècle, réalisées par René Jouhan, et de fresques datées du Moyen Âge. Nous trouvons un dépliant explicatif rédigé par une association locale s'intéressant au patrimoine. Pas de trace d'un Saint-Christophe dans le dépliant ! Comme on nous avait dit qu'il y en avait un nous poursuivons notre recherche. Et, derrière une cloison servant un peu de "débarras", miracle ou non !, que voyons-nous, une statue de Saint-Christophe qui aurait besoin de restauration. Nous n'allions pas repartir bredouilles !
Fresque murale (Saint Georges) et Saint-Christophe de l'église de Bouchamps-les-Craon
Nous poursuivons notre balade en direction d'une chapelle Saint-Christophe mentionnée sur la carte Michelin. Nous passons un hameau, le Bois Blin et arrivons effectivement à une petite chapelle Saint-Christophe, à l’entrée d’une ferme. Elle était bien sûr fermée et nous n’avons trouvé personne dans les parages. La porte d’entrée présentait dans sa partie haute un quadrillage en bois qui laissait entrevoir ce qu’il y avait à l’intérieur. Sur l’autel, un petit Saint-Christophe que j’ai réussi tant bien que mal à photographier, et un grand Saint-Christophe peint sur la voûte du chœur avec une sorte de fresque et au-dessous, en grand, on pouvait lire « Saint-Christophe, protège-nous ». Perdue dans la campagne, cette petite chapelle, datée du XIe siècle, est encore utilisée chaque année pour un pèlerinage automobile. Cette année, il a eu lieu le dimanche 1er août. Située sur la commune de La Boissière, elle faisait partie du château. Elle fut restaurée en 1918.
La fresque de la voûte du Chœur a été réalisée en 1938 par Xavier Langlais.
commenter cet article …