Le Caire, capitale de l'Égypte, est une ville très ancienne, mais aussi une métropole moderne. Avec une population de presque 20 millions d'habitants, elle est la plus peuplée d'Afrique. Les problèmes de circulation et de nuisances sonores sont là pour le prouver. Cette ville aux 1000 minarets est un endroit magnifique pour découvrir l'histoire te la culture égyptiennes.
C'est du haut de la citadelle que nous en avons un bel aperçu. Mais tout d'abord, pénétrons dans la citadelle.
Bâtie en 1176 par Salah ed-Din pour protéger la ville contre les croisés, elle fut jusqu’au XIXe siècle la résidence des souverains égyptiens qui l’agrandirent successivement. Devenue caserne militaire et prison, elle ouvrit définitivement ses portes au public en 1983.
À l’intérieur, on trouve 3 mosquées dont celle de Mohammed-Ali qui surplombe la ville (en travaux).
La mosquée Mohammed-Ali
Construite dans la première moitié du XIXe siècle et inspirée par l’église Sainte-Sophie d’Istanbul, elle possède des minarets très fins et élancés, comme le veut la tradition turque. Entièrement recouverte de dalles en albâtre, elle est surmontée d’une impressionnante coupole et abrite la tombe de Mohammed-Ali.
Dans la cour de la mosquée se trouve une horloge de style rococo offerte en 1846 par le roi de France Louis-Philippe en remerciement du fameux obélisque de la Concorde, provenant du temple de Louxor. Seul problème, l’horloge n’a jamais fonctionné !
Après la visite de la mosquée, nous nous sommes promenés sur l'esplanade qui domine la ville et, de cet endroit, nous avons aperçu les pyramides de Giseh que nous découvrirons le lendemain.
Faisons maintenant un petit tour au musée égyptien qui se trouve sur la place El-Tahrir, place centrale célèbre pour les événements qui s’y sont déroulés lors de la révolution de 2011. Les traces de ce dernier événement ont vite été effacées et la place a été entièrement repensée.
Le rez-de-chaussée est consacré à la sculpture (statues, stèles, sarcophages, bas-reliefs…) classée chronologiquement, de la période dite prédynastique à l’époque byzantine.
Parmi les statues réalisées en pierre calcaire peint, nous trouvons le célèbre scribe, qui fut déouvert à Saqqarah. Il tient, dans sa main gauche, le rouleau de papyrus.
Au 1er étage, on trouve des salles thématiques :
Les scribes avec des papyrus du fameux « livre des morts », le panthéon des divinités égyptiennes représentées sous forme de statuettes ou d’amulettes, des momies et des sarcophages, des bijoux qui donnent un aperçu des goûts de l’époque et des savoir-faire des artisans égyptiens, des statuettes funéraires et, une partie du trésor de Touthankamon….(photos interdites !)
Les Égyptiens portaient déjà des "tongs" !
Ci-dessus : Statues du couple Rahotep et Nofret (2500 av JC), un coffret à canopés de Toutankhamon (1300 av JC), Le sarcophage de la reine Ahmose Merytanum, un char de cérémonie, des trônes datant de la XVe dynastie, et des masques d'or.
Un nouveau musée a été construit et de nombreuses pièces y ont été transférées. L'ouverture est prévue en 2022 si tout se passe bien !