En ce samedi de rentrée, il y avait un peu d’animation au niveau de l’espace Beau-Soulage. En effet, une quinzaine d’associations, intercommunales pour la plupart, avait répondu à l’invitation lancée par Emmanuelle Hocdé, adjointe en charge de la communication et des associations. Prenant sa fonction très à cœur, elle n’a pas hésité à se démener pour joindre de nouvelles associations telles que la danse country, le poker et les écuries du coquelicot qui avaient répondu favorablement à sa demande.
Outre les associations à vocation sportive ou culturelle, les jeunes sapeurs-pompiers occupaient aussi le terrain pour trouver de nouvelles recrues.
Durant 3 h, curieux et connaisseurs se sont succédé et, pour le plus grand plaisir des exposants, des adhésions et inscriptions ont été validées.
Présente sur le terrain, Emmanuelle veillait au bon déroulement de cette animation et n’hésitait pas à faire la promotion des futures festivités prévues pour les Journées du Patrimoine.
Emmanuelle Hocdé tient la brochure qu'elle et Luc Portenseigne ont mis en forme pour présenter toutes les animations de la commune
En effet, pour le week-end des 17 et 18 septembre, un calendrier très chargé est programmé pour meubler ces deux jours.
Certaines animations seront proposées par des associations locales : "Histoire et Patrimoine" et "Rayonnement Vaudésir" et les autres par la commune.
Voyons en détail le programme de ces deux journées :
17 septembre à 15 h 30 : Visite technique avec présentation des projets de rénovation par l’association « Rayonnement Vaudésir ».
À 18 h : Au Manoir du Bas-Sion, concert par le collectif « Quark », musique instrumentale, proposé par la commune.
À la tombée de la nuit (20 h 30 ou 21 h) : Spectacle son et lumière proposé par la commune. Concert grand format avec éclairages sur la façade de l’église : projection d’images et histoire lue par une conteuse, illustrée par des musiques en adéquation avec l’histoire racontée. (documentation fournie par Histoire et Patrimoine)
18 septembre de 10 h à 12 h, au départ de la chapelle Saint-Gilles, inauguration du parcours du patrimoine « Au fil des chemins ».
À 15 h et 17 h : Histoire et Patrimoine propose une visite guidée de la chapelle Saint-Gilles qui fête ses 900 ans cette année.
À 15 h 30, la troupe « Les passeurs de légendes » vous contera la vie de Saint-Gilles.
À 17 h 30, la chorale de Montreuil-en-Touraine interprètera un répertoire autour de chansons joyeuses et légères du début du 17e siècle.
Toutes les animations proposées sont gratuites !