Depuis quelques années, le soir des vacances de Noël, dès la sortie de l’école, la place Jehan d’Alluye s’anime. Une partie de ce bel espace est interdit à la circulation et les parkings sont réservés aux exposants qui viennent proposer des marchandises très variées allant des bijoux, objets en cuir, à des produits comestibles produits pour la plupart localement tels de la bière artisanale brassée à Villebourg et des farines variées provenant du moulin de Rotrou et des confitures maison... Outre les 13 exposants venus de l’extérieur, les commerçants locaux (épicerie, boucherie, coiffeuse) et occasionnels (pizzaïolo et food truck) étaient bien présents pour que ce marché de Noël tienne ses promesses.
Un petit aperçu des stands
Pour l’association Histoire et Patrimoine, toujours présente lors de cette manifestation, c’est l’occasion de rencontrer des personnes qui s’intéressent à l’histoire communale et en profitent pour enrichir leur documentation personnelle.
En amont de cette soirée, un concours de dessins avait été organisé et le verdict a été annoncé au cours de la soirée. « La gagnante, dans la catégorie 3/7 ans, est Victoire Poupée et pour les 8/11ans, c’est Oralyne Vingtin qui a reçu le plus de suffrages» m’a précisé Emmanuelle Hocdé, adjointe et une des organisatrices de la manifestation. Félicitations à ces jeunes dessinateurs !
Le stand des dessins et l'urne pour le vote surveillé par Emmanuelle Hocdé en adjointe du Père Noël
L’association des parents d’élèves proposait du vin chaud et des châtaignes grillées bienvenus pour réchauffer les badauds.
Au fur et à mesure que l’heure avançait, la foule se densifiait car le père Noël avait annoncé son arrivée pour 18 h 30. Cette année, en accord avec les agriculteurs locaux, c’est en tracteur bien décoré qu’il a fait son apparition pour la plus grande joie des petits comme des plus grands.
Le Père Noël est arrivé en tracteur
La soirée s’est déroulée sans problème chacun des visiteurs y ayant trouvé son plaisir : plaisir de se retrouver dans un village animé, de passer un bon moment entre amis, de redonner vie au village !