L’association castélorienne de randonnée pédestre, Pédibus, fait toujours une pause estivale avec pour marquer cet arrêt de l’activité hebdomadaire, une sortie sur la journée avec rando, pique-nique et découverte d’un site culturel. Cette année, c’est le château de Champchevrier situé à Cléré-les-Pins dans le département voisin d’Indre-et-Loire qui avait été choisi.
Mais, récemment, pour éviter les fortes chaleurs, lors d’une des marches récentes du jeudi, les meneurs du jour, Dany et Michel Benoit avaient choisi de guider les randonneurs dans la forêt de Bercé pour profiter d’une ombre très agréable. Mais, ce choix avait aussi un autre but : emmener les marcheurs découvrir un site archéologique en forêt de Bercé à la recherche des traces du passé.
Le camp des Sarmates
On a du mal à imaginer qu'à l'époque gauloise, il n'y avait pas de forêt mais un paysage de bocage comme avant le remembrement. Les fossés et talus que l'on distingue encore aujourd'hui sont les restes des limites des enclos.
Les randonneurs sont allés voir ce qu'on appelle "le camp des Sarmates", reste d'un oppidum gaulois qui dominait la vallée de la Veuve. Il reste un fossé bien visible qui était profond de 4 à 5 mètres.
Les Gaulois exploitaient le fer. Le minerai était extrait dans des puits peu profonds aujourd'hui remplis d'eau. Le minerai était traité dans des bas-fourneaux et on peut voir aujourd'hui, sous les feuilles, des buttes qui sont des accumulations de scories.
Cette randonnée s'est déroulée hors des sentiers battus et a été suivie avec attention.
Après quelques explications, découverte du site puis descente et passage du cours d'eau qui ravitaillait ces premiers habitants
La journée à Champchevrier
Arrivée sur le site à 9 h 45, la trentaine de participants, guidée par Michelle Cerneau, la présidente, a suivi un des parcours de randonnées proposés par la commune de Cléré-les-Pins. Le circuit suivant des chemins situés pour la plupart dans les bois de pins nombreux dans le secteur, c’est donc sous les ombrages que s’est déroulée cette petite randonnée de 6,5 km, accessible à tous. Au cours du parcours, les marcheurs ont eu droit à un bonus. Le parcours passait devant une salle de « boules de fort », jeu très pratiqué dans certains coins de Touraine, Maine-et-Loire et sud Sarthe. La salle était ouverte et une partie était en cours. C’est très différent de la pétanque !
Au cours de la randonnée
De retour aux voitures l’association offrit l’apéritif aux participants puis, chacun a pu récupérer son pique-nique pour se sustenter dans une des allées ombragées menant au château.
L'apéro, un moment très festif !
Le temps du pique-nique puis, celui du rangement
Il est habité par la même famille depuis 1728, héritière de Jean-Baptiste pierre Henry de la Rüe du Can, baron de Champchevrier en 1741, et qui résonne encore de son noble passé.
Une forteresse existait sur ce site au Moyen Âge. Sur ses ruines au XVIe siècle, on éleva un pavillon de style Renaissance dont on peut toujours distinguer les fenêtres à meneaux caractéristiques. Louis XIII y séjourna quelques jours en 1619. Plus tard, sur la façade nord-est, un bâtiment XVIIIe siècle fut rajouté et on construisit la terrasse.
Prêts pour la visite du château
Le château étant habité, les pièces sont superbement meublées, les murs ornés de tapisseries de grande valeur. Une salle abrite de nombreux trophées de chasse. Les communs abritent une ancienne cuisine et une lingerie dans lesquelles sont exposés divers objets en lien avec les lieux.
Au cours de la visite
Champchevrier, placé au cœur d'un pays forestier jadis hanté par les loups, abrite le plus vieil équipage de France (1804). À travers trophées et collections, il entretient cette tradition de vénerie et conserve un chenil où 80 solides chiens de meute anglo-français, spécialisés dans la chasse au cerf, attendent les caresses des visiteurs ! À savoir, la meute du château vient chasser en forêt de Bercé !
En admiration devant la meute
La visite du château se terminant vers 16 h, nous avons eu l’honneur d’assister au nourrissage des chiens. C’est tout un cérémonial très intéressant.
Le cérémonial du nourrissage : préparation par les soigneurs puis lâchage des chiens
Cette belle journée marquait donc le début de la pause estivale. Rendez-vous au mois de septembre pour se retrouver ensemble sur les chemins jalonnant la campagne sarthoise ou tourangelle dans un périmètre d’une vingtaine de kilomètres autour de Montval, chaque jeudi.
Si vous êtes intéressé par cette association, vous pouvez contacter la présidente : Michelle Cerneau
au 02 43 44 39 69